Les Accords Mets/Vins des Groupements Fonciers Viticoles créés par Bacchus Conseil : Partie 2

25/02/2020

La truffe Mélanosporum, plus connue sous le nom de diamant noir est un met singulier. Il s’agit d’un champignon noir qui a besoin de conditions bien particulières pour naître et se développer naturellement : un arbre, un chêne de préférence pour une parfaite symbiose, un sol suffisamment calcaire et enfin un climat plutôt méditerranéen. 

 

Afin de profiter pleinement de son goût et de ses saveurs, un vin rouge de Châteauneuf-du-Pape d’une grande délicatesse et dont les tanins permettent de libérer les arômes de ce produit d’exception.

 

 Plat favori : Brouillade aux truffes (photo ci-dessous par la Pépinière Moine

Commentaires de dégustation : 

Sur des parcelles positionnées aux versant nord colluvionné, une viticulture telle que celle pratiqué par le Domaine de Villeneuve, respectueuse de la vie du sous-sol et de l’équilibre des écosystèmes produit des vins inscrit dans la grande famille des « vins de sables », porteur des trames tanniques les plus fines comme le Château Rayas. En effet, ce domaine est cultivé en biodynamie. 

 Les Vieilles Vignes. Une grande finesse aromatique où la fleur et le fruit sonnent à l’unisson. Un toucher de bouche soyeux, avec un fruit d’une grande pureté et une finesse de grain magnifique. 

                                                 


Pour accompagner une volaille à chair blanche, (poulet, dinde, pintade…) il sera conseillé d’associer ce plat avec un vin blanc, assez gras, puissant et pas trop doux.

 

Plat favori : Poulet aux écrevisses  

 

Commentaires de dégustation : 

Ce vin très aromatique donne des sensations printanières avec de nombreuses notes florales et des caractéristiques traditionnelles de ce vin. Cette cuvée est à l’équilibre parfait de l’acidité, de la structure et de la force. On peut découvrir un bouquet d’arômes floraux, une touche de grillé et un léger goût de fruits mûrs. 


                                                 

Pour accompagner une volaille à chair rouge, accordez un vin rouge classique. 

Plat favori : Canard braisé aux marrons 

Commentaires de dégustation : 

Issu d’une sélection des plus beaux coteaux et des banquettes du fameux terroir de Rasteau, cultivé en agriculture biodynamique, ce vin très concentré séduit par sa forte personnalité.
Outre les arômes de fruits bien mûrs, on retrouve généralement des notes épicées et des senteurs de garrigues spécifiques de ce terroir. 
Une belle structure tannique, de la rondeur, du gras, de la puissance, on retrouve le style Beaurenard qui présente un vin à fort caractère.


Avec une viande rouge, juste grillée, opter pour un vin rouge tanique et corsé pour mettre en valeur cette pièce de viande. 

Plat favori : Côte de Bœuf et ses légumes croquants

Commentaires de dégustation : 

Une belle robe brillante de couleur dense. 
Un nez fin et élégant avec des arômes complexes de fruits rouges et des notes finement boisés. 
Attaque ample et charnu, bel équilibre ou se mêlent finesse, complexité, richesse et onctuosité. 


  La viande rouge en sauce, quant à elle, s’accompagnera parfaitement d’un vin rouge généreux tel qu’un Châteauneuf-du-Pape ou un Bandol. 

 

Plat favori : Bœuf Bourguignon 

Commentaires de dégustation : 

Chaque parcelle est retenue sur des critères tels que le terroir, l’exposition et l’âge des vignes. La vinification respecte la tradition bordelaise avec un élevage en fût de chêne. 
Altea présente des arômes complexes et concentrés, dominés par le bois. Le fruits mûre-myrtille se révèle surtout en bouche, en harmonie avec une matière riche et structurée par des tanins puissants.