Analyse des terroirs et des vins du GFV DOMAINE DU PERE PAPE - MAYARD par l'oenogéologue, Georges TRUC

30/07/2021

La pratique de l’œnogéologie et de la dégustation géosensorielle se propose d’établir un lien significatif entre le sous-sol qui héberge le système racinaire d’une vigne et le vin obtenu in fine par le vigneron.

La microflore du sous-sol, constituée de nombreuses familles d’organismes au sein desquelles les champignons et leurs hyphes (filaments) sont les plus actifs, joue un rôle déterminant dès lors que des éléments minéraux doivent être mobilisés et transférés dans les radicelles, puis que la sève montante, les conduise dans les rameaux et dans les baies.

La perception des caractéristiques du sous-sol impose de mettre en œuvre une forme de dégustation qui privilégie le « toucher de bouche » et non pas l’olfaction.

Les centaines de capteurs qui tapissent les tissus de notre paroi buccale sont capables de détecter de façon séparée, les principaux éléments minéraux du sous-sol ; la synthèse que notre cerveau réalise à partir de ces sensations, forme des images qui représentent les caractéristiques des lieux où la vigne est installée, et plus particulièrement du sous-sol.

Dans une AOP telle que Châteauneuf-du-Pape, il existe quatre familles de terroirs très distincts :

les calcaires : à l’ouest et au centre

Les terrasses à galets roulés de quartzite

Les sables

Les grès dits « grès rouges » par les vignerons.

Prenons le cas des vins rouges.

• Ceux issus de substrats calcaires sont très « droits », ils ne déploient pas un large éventail de saveurs ; leur trame tannique est serrée ; belle minéralité, exacerbée par le calcaire.

• Les vins provenant des terrasses à galets sont « riches » de saveurs ; ils offrent une trame tannique veloutée ; ces propriétés ne sont pas dues fondamentalement aux galets, mais aux argiles rouges abondantes qui les accompagnent dans le sous-sol ; en effet, les argiles sont de véritables « coffres » contenant tous les éléments minéraux dont la vigne a besoin.

Les sables offrent toujours des vins aux tannins fins et légers, délicats, aériens ; le toucher de bouche perçoit des tannins d’une extrême finesse, agrégés pour former un tissu soyeux, ce qui rejoint le toucher au sens tactile, lorsqu’on caresse du sable ou lorsqu’on le laisse glisser entre les doigts.

•Les grès rouges donnent des images intermédiaires entre les calcaires et les sables ; droiture et finesse se conjuguent pour donner des images de lieux dont le sol est rugueux mais adouci par des accompagnateurs sableux.

 

 

Découvrez les "Rouges" : Cuvées "Père Pape", "Le Clos du Calvaire" et "La Crau de ma Mère" :

Vidéo