Je souhaite obtenir plus d'informations

AOC Vacqueyras

Vacqueyras tire son nom du latinquadreria; la vallée des pierres. La rivière Ouvèze y a déposé des nappes de cailloux roulés tempérant la sécheresse hivernale. Situé au sud de la Vallée du Rhône, Vacqueyras est un village provençal de caractère protégé par les Dentelles de Montmirail, le surplombant.

Le vignoble de Vacqueyras bénéficie d'une diversité de sols et de terroirs ; galets, sables fins, argiles, marnes, safres, grès, cailloutis et fragments de calcaire blanc, conférant à ses vins, une belle richesse aromatique. Les vins de Vacqueyras sont principalement produits en rouge, puissants, au caractère affirmé, ils se distinguent toujours par une fraîcheur et une finesse spécifique.

 

- Historique de l'appellation :

En 1937, le village de Vacqueyras se situe dans l'aire d'appellation des Côtes du Rhône. En 1955, il intègre l'aire des Côtes du Rhône Villages, notifié par décret en 1967. Enfin, Vacqueyras acquiert ses lettres de noblesse, en étant consacré Appellation d'Origine Contrôlée par l'INAO en appellation locale "CRU" le 22 février 1990, décision entérinée par publication au Journal officiel le 15 août 1990.

 

- Aire d'appellation :

Elle s'étend sur les communes vauclusiennes de Vacqueyras et de Sarrians, au pied des Dentelles de Montmirail.

 

- Encépagement :

Grenache noir : au moins 50%

Grenache + syrah + mourvèdre : au minimum 90% de l'encèpagement.

 

Chiffres clés de l'appellation Vacqueyras :

- 6 000 000 bouteilles produites par an,

- Rendement autorisé : 38 hl/ha,

- 1460 hectares de vignes exploitées

- Reconnue comme étant une valeur sûre, Vacqueyras est ainsi devenue depuis 1998, le cru officiel du prestigieux "Festival d'Avignon"