Bacchus Conseil accompagne les femmes vigneronnes

26/01/2021

Elles sont nombreuses aujourd’hui à avoir la vocation de la vigne, plus de 20% des domaines viticoles sont gérés par des femmes. Elles réalisent parfois des travaux très physiques : la taille, les vendanges ainsi que la vinification.
La touche de féminité qu’elles amènent dans leur vin n’est pas pour nous déplaire. Le vin a un rôle sensuel, les femmes et le vin sont faits pour se rencontrer. Elles sont souvent en quête d'émotions immédiates sur le plan gustatif privilégiant une approche de vin plaisir.

Chez Bacchus Conseil nous apprécions leur courage ainsi que leur volonté de s’imposer dans une profession jusqu’alors bien masculine.

Être vigneron n’est pas qu’un métier d’homme, la femme y trouve toute sa place.

La première grande évolution s’est passée en Champagne, quelques grandes maisons ont été gérées par des femmes : Louise Pommery , Mathilde Emilie Perrier, Marie Louise Lanson, Elisabeth Bollinger               

Ces femmes sont devenues de véritables symboles apportant ainsi la preuve qu’elles pouvaient gérer un domaine viticole de façon remarquable et ont ouvert la porte aux générations suivantes.

Ces dernières années, Bacchus conseil a travaillé en collaboration avec plusieurs femmes viticultrices pour leur permettre de développer leur propre domaine et plus particulièrement avec :

- Bénédicte BONNET : Château Maucoil à Châteauneuf du pape 
- Chantal DECELLE et Angeline TEMPLIER : Champagne Jules LASSALLE ; trois générations de femmes s’y sont succédé 
- Cathy WOUTERS : Château les Apiès en Côtes de Provence
- Anne-Laure et Marie Eve BEERENS : Champagne Albert Beerens 
- Champagne Castelnau dont le chef de cave de la maison est une femme Elisabeth SARCELET 

Aujourd’hui nous accompagnons Audrey VIDAL pour l’acquisition de nouvelles parcelles de vignes à Châteauneuf-du-Pape.

Audrey est une jeune vigneronne de 35 ans qui a repris l’exploitation familiale, Domaine du BANNERET en 2014, valeur montante de l’appellation. Une très grande vigneronne en devenir, produisant des vins à partir de raisins non égrappés, qui sans trahir la richesse et la force des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, mise sur la finesse et la pureté du fruit sans fard.

Ses vins sont sensuels et parfumés, très contemporains.

Bacchus Conseil vous offre l’opportunité de découvrir ce produit d’exception en participant à l’augmentation de capital du GFV Banneret Tourbillon.

www.domaine-banneret.fr

Téléchargements : Téléchargements