C’est le moment d’investir en vallée du Rhône avec le GFV Vignobles Tourbillon

30/03/2021

Où se situe le Domaine Tourbillon ?

Fondé par leurs grands-parents au début du vingtième siècle à Gigondas, au pied des célèbres dentelles de Montmirail, le Domaine Tourbillon s’étend aujourd’hui sur 34 hectares répartis sur cinq appellations :

  • Châteauneuf-du-Pape
  • Gigondas
  • Côtes du Rhône Villages Plan-de-Dieu
  • Côtes du Rhône
  • Vin de pays de Vaucluse

Le GFV Domaine Tourbillon

Bacchus Conseil accompagne la famille Tourbillon dans son développement et vous propose d’investir dans le GFV Vignobles Tourbillon et de découvrir l'appellation Côtes du Rhône Villages Plan-De-Dieu, superbe appellation qui progresse en notoriété d’année en année.

Ce groupement foncier viticole qui est en cours de commercialisation, concerne les appellations Côtes du Rhône Villages Plan-De-Dieu et Châteauneuf-du-Pape.

L’appellation Côtes du Rhône Villages Plan-de-Dieu porte le nom d’un lieu-dit, le bien-nommé « Plan de Dieu ». Il faut remonter au Moyen-Âge pour en trouver l’origine, lorsque les religieuses de Prébayon quittèrent le massif des Dentelles de Montmirail pour s’installer dans la plaine. Celle-ci représentait alors pour elles le meilleur terroir à vignes, comme désigné par un doigt divin qu’elles nommèrent « plaine de Dieu ». Situé à l’est d’Orange et limité par deux rivières, l’Aygues et l’Ouvèze, ce terroir offre toujours à ceux qui le travaillent des conditions optimales pour la culture de la vigne.

Sur ce sol argilo-calcaire, son climat méditerranéen présente de nombreux atouts :

  • des températures chaudes en été et des hivers doux ;
  • une saisonnalité des pluies très marquée durant l’automne et le printemps ;
  • un Mistral, ce vent souvent violent, qui assainit les vignes.

 

Les fameux galets roulés de cette zone géographique assurent des remontées d’humidité et préservent la croissance de la vigne durant la sécheresse des mois d’été.

Un Plan-de-Dieu remarqué par les guides et les sommeliers

Benjamin Tourbillon, aux manettes du domaine depuis 2012, a adopté des méthodes de culture raisonnée dans le respect du sol et de la plante. Il compose avec les cycles lunaires et fait ses vendanges essentiellement à la main. Ses cuvées s’invitent régulièrement dans les pages du guide Hachette des vins, comme en témoigne ce commentaire de dégustation :

« Pas de querelle au sein du jury mais une belle unanimité pour ce rouge complexe et profond (Plan-de-Dieu “querelle de clochers“) qui tire tous les bienfaits d’un grenache (60%) vendangé à belle maturité. Puissant, parfumé, gorgé de Zan, de framboise et de fraise sur-mûries, le nez met en appétit. Promesse tenue : on se régale en bouche d’une matière bien charnue, complexe, puissamment structurée par des tanins eux aussi d’une grande maturité. De bien belles sensations pour ce rouge voluptueux et de bonne garde. »

Concernant la dotation du GFV, Samuel Ingelaere (Ediswine company), Meilleur Sommelier de France, parle en ces mots du Côtes du Rhône Villages « Plan-de-Dieu » 2018 :

« Robe rubis léger, aux reflets violacés. Brillant et limpide, le nez est expressif, sur des notes d’épices, puis légèrement toasté et boisé avec des notes de fruits noirs, de mûre et de cerise.

La bouche est portée en première impression par la tension et la fraîcheur, soutenue par les goûts toastés et boisés, la finale est soulignée par un équilibre entre des tanins fins et des amers salivants ».

  • Température de service à 16°C.
  • À ouvrir une heure avant de le déguster.
  • Accords mets & vins : agneau de Pâques.

Ces très bonnes appréciations augurent d’un placement attractif pour les futurs associés de ce GFV. Pour en savoir plus sur la commercialisation en cours, il vous suffit de prendre contact.

Permettre à des vignerons de se développer

Investir dans la vigne avec un GFV, c’est prendre part à l’économie solidaire et permettre à des vignerons de se développer. C’est aussi le moyen de diversifier son patrimoine avec un investissement plaisir qui vous offrira régulièrement des moments de réjouissance, que ce soit lors des assemblées générales sur le domaine ou lorsque vous ouvrirez les bouteilles de votre dotation annuelle. Un investissement qui offre des avantages en matière d’imposition en fonction de sa situation fiscale.