Châteauneuf-du-Pape : un terroir d'exception

11/05/2020

Implanté sur la rive gauche du Rhône entre Avignon et Orange, ce terroir est composé de vastes terrasses recouvertes pour partie d’argile rouge mêlée à de nombreux galets roulés de quartz. 
Ces galets ont été amenés à Châteauneuf-du-Pape par les glaciers qui leur ont façonné cette forme si caractéristique, ronde et polie « Calau Frejan »

On retrouve sur l’aire de l’appellation 4 types de sol. 


Les calcaires du Cétacé


Ils représentent un faible pourcentage des vignes cultivées. Ils donnent des vins rouges assez tendus, droits, bien structurés. Leurs vins blancs sont marqués par une belle minéralité. Deux groupements fonciers viticoles ont été constitués dans cette zone :
 

 

Les sables et les grés du Miocène

Très répandus au centre à l’Est et au Nord du territoire de la commune, ils recouvrent les calcaires du Cétacé. Les vins rouges sont d’une rare élégance, et d’une finesse tannique extrême. 
Les vignerons avec lesquels nous avons constitué un GFV dans cette zone sont : 

 

 

Les grès rouges


Sont des différenciations des sables et grès du Miocène à grains plus grossiers, ils contribuent à donner des vins rouges charpentés, structurés qui expriment une minéralité intéressante. 
Notre nouveau groupement foncier viticole sur ce territoire : 

Les galets roulés


Sous l’effet des glaciations quaternaires, le Rhône va rentrer dans une course folle détruisant tout sur son passage. Il arrache des blocs de pierres du flanc des Alpes. Pelés par l’eau, ces galets sont disposés sur l’aire d’appellation de Châteauneuf-du-Pape. 
Ces galets roulés ont la particularité de restituer aux  grappes de raisin - durant la nuit - la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Ils participent ainsi à un parfait mûrissement. On trouve ces galets sur la plaine de la Crau, terroir sur lequel nous avons constitués plusieurs groupements fonciers viticoles (GFV) : 

  • Le Domaine Clos Saint-Jean de Vincent et Pascal Maurel – GFV Clos Saint-Jean 
    Élu deux fois « Meilleur Vigneron du Monde » par Robert PARKER avec deux cuvées d’exception : La Combe des Fous et Deus-Ex-Machina
  • Le Domaine Santa-Duc par Yves GRAS – GFV Santa-Duc 
    Sa célèbre cuvée Habemus Papam fait rayonner son exploitation. 
  • Le Domaine du Banneret par Audrey VIDAL – GFV Domaine du Banneret 
    Cette petite propriété de 5 hectares vinifie selon des méthodes ancestrales. 

Ce terroir a focalisé l’attention de tous les observateurs et les amateurs de vin de Châteauneuf-du-Pape. Il a contribué à l’élaboration des grands vins classiques de ce cru. 

Terroir et mistral sont les deux grands atouts de l’appellation

 
Le mistral est un des facteurs principaux de la qualité et de la typicité des vins. Il souffle du Nord au Sud et peut-être très fort… Jusqu’à 100km/heure. Au printemps il préserve le vignoble du gel. 
L’été il chasse les orages, et permet d’avoir jusqu’à 280 jours d’ensoleillement. Pendant les vendanges il permet de déshydrater les baies et de concentrer les arômes. 

Les vins de Châteauneuf du Pape sont reconnaissables entre tous. Ils ont un style inimitable. Les différentes natures de sol, la multiplicité des cépages permettent aux vignerons d’élaborer des vins très typés. 

On retrouve en règle générale trois types de vins : 

  • Les vins robustes 
  • Les vins classiques 
  • Les vins élégants 

À déguster avec modération. 
Article signé Jean-Claude Chasson