Conseils et Astuces pour conserver une bouteille de vin ouverte

31/03/2020

En période de confinement, nous espérons que vous prenez le temps de déguster les bouteilles de vos différents GFV.

Mais parfois, certaines bouteilles restent ouvertes quelques jours, 

Ainsi, combien de temps pouvons-nous vraiment les conserver ? 

Tout d’abord, il faut savoir qu’une bouteille de vin ouverte est potentiellement une bouteille qui risque de perdre de la qualité

En effet, plus le flacon contiendra de l’air, plus le vin s’abimera. 

 

Pour la préserver au maximum, voici quelques astuces

-Rebouchez-là !! Son propre bouchon en liège fera l’affaire. S’il s’agit d’un bouchon en plastique, faites-vous une petite réserve de bouchon en liège d’autres bouteilles pour le remplacer. 

-Au frais ! Même pour un vin rouge, le froid permet de ralentir l’oxydation du vin. Pour les verres à venir, laissez les revenir à température directement dans votre verre.

-Pour les bouteilles de champagnes : Faites l’acquisition de bouchons adaptés à ce type de bouteilles dotés de crochets pour une étanchéité optimale. (Ps : la cuillère en argent dans le goulot est une légende). 

-Pour réduire la présence d’air : il existe également des petits systèmes de pompes permettant d’évacuer l’air entré dans la bouteille. 

Avec ces astuces, vous pourrez tenir une bouteille déjà ouverte quelques jours, voire une semaine

Pour vos bouteilles les plus précieuses, l’investissement dans des appareils sophistiqués peut être utile. Ces outils permettent d’extirper une dose du vin grâce à une seringue et remplacer l’air par du gaz inerte.