Conseils et astuces pour conserver une bouteille de vin ouverte

31/03/2020

En période de confinement, nous espérons que vous prenez le temps de déguster les bouteilles de vos différents Groupements Fonciers Viticoles (GFV). Mais parfois, certaines bouteilles restent ouvertes quelques jours, et l'on se demande combien de temps pouvons-nous vraiment les conserver ? 

Combien de temps conserver une bouteille de vin ouverte ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une bouteille de vin ouverte est potentiellement une bouteille qui risque de perdre de la qualité. En effet, plus le flacon contiendra de l’air, plus le vin s’abimera. 

Quelques astuces pour préserver au maximum une bouteille de vin entamée 

  • Rebouchez-là ! Son propre bouchon en liège fera l’affaire. S’il s’agit d’un bouchon en plastique, faites-vous une petite réserve de bouchon en liège d’autres bouteilles pour le remplacer. 
  • Mettez-la au frais ! Même pour un vin rouge, le froid permet de ralentir l’oxydation du vin. Puis, laissez revenir les verres à température directement remplis.
  • Pour réduire la présence d’air : il existe également des petits systèmes de pompes permettant d’évacuer l’air entré dans la bouteille. 

Quid du champagne ?

Faites l’acquisition de bouchons adaptés à ce type de bouteilles dotés de crochets pour une étanchéité optimale. (ndlr : la cuillère en argent dans le goulot est une légende). 

Avec ces astuces, vous pourrez tenir une bouteille déjà ouverte quelques jours, voire une semaine

Pour vos flacons les plus précieux, l’investissement dans des appareils sophistiqués peut être utile. Ces outils permettent d’extirper une dose du vin grâce à une seringue et remplacer l’air par du gaz inerte.