Découvrez l'AOC Châteauneuf du Pape - Cépages et Groupements Fonciers Viticoles

02/05/2020

Un peu d’histoire …

S'agissant de l'’AOC Châteauneuf du Pape, il s'agit de l’appellation la plus réputée mais aussi la plus ancienne.

  • 1894 : création du premier syndicat viticole
  • 1923 : c’est à l’initiative du baron Pierre Le Roy de Boiseaumaré que pris corps pour la première fois la notion d'appellation d’origine contrôlée à Châteauneuf-du-Pape
  • 2019 : Le ministère de la culture inscrit les vins de Châteauneuf-du-Pape à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de France

S'agissant de l'histoire du vignoble, elle est évidemment liée à celle de la papauté, installée à la fin du moyen âge à Avignon.
Le pape Clément V fait alors planter de nombreux cep dès le début du XIV siècle.

Le pape Jean XXII apprécie les vins produits sur les coteaux de la rive gauche du Rhône, il fait construire un château. C’est à lui que l’on doit la prestigieuse dénomination de « vin du pape » qui deviendra par la suite « Châteauneuf-du-Pape ».

 

Carte d’identité :

Région : Vallée du Rhône
Catégorie : AOC Communale
Décret d’origine : 15 mai 1936
Superficie : 3210 hectares
Communes : Châteauneuf-du-Pape - Bédarrides - Orange - Sorgues - Courthézon
Production répertoriée : 93% de vin rouge - 7% du vin blanc
Particularités : Bouteilles bourguignonnes spéciale avec armoirie pontificale en relief.

Vignobles au 13 cépages - 8 pour les vins rouges et 5 pour les vins blancs.
C’est la seule appellation qui autorise par décret que les 13 cépages entrent dans les assemblages de vin rouge ou blanc.

 

Cépages Noirs :

Le Grenache :

Cépage roi de Châteauneuf du Pape, plus de 60% des surfaces plantées. Il donne des vins au degrés élevés peu coloré avec un potentiel interessant. Des notes de violettes, de prune et de cassis. Très sensible à la coulure, compte tenu du réchauffement climatique, il est peu à peu remplacé par la Syrah et le Mourvèdre.

La Syrah :

L’un des plus plantés au monde. Il connait la croissance la plus forte avec +80% de nouvelles plantations en 10 ans seulement. Elle a fait le succès des appellations des côtes du Rhône septentrionaux. Côtes Rôtie, Saint-Joseph, Cornas dans la partie sur des Côtes du Rhône sud, elle est généralement assemblée au Grenache. Elle lui est indispensable, elle lui apporte tannins, couleur et une grande richesse aromatique avec des senteurs de framboises, cassis, petits fruits noirs... Ils évoluent dans le temps vers le cuir et la truffe. Elle représente dans l’appellation 20% des superficies plantées.

Aux dires de certains des associés de nos Groupements Fonciers Viricoles (GFV), il s'agirait là d'un des cépages qu'ils apprécieraient le plus.

Le Mourvèdre :

Cépage roi de Bandol d’origine espagnole (découvrez notre Groupements Fonciers Viticoles -GFV- sur cette appellation ici) Il a gagné une grande portée de rivages de la Méditerranée. Très tardif, il a besoin de chaleur. On le vendange en règle générale en octobre.
La légende indique que pour qu’il produise de grands vins il fait qu’il voit la mer.
Il donne un vin très coloré, riche en tannins, rudes au début demandant plusieurs années d’élevage. Il est très intéressant de l’assembler avec du Grenache et de la Syrah. Ses arômes dominants sont poivrés et épicés. Au vieillissement, ils évoluent sur des notes de truffe.
Le réchauffement climatique contribue à son développement dans la vallée du Rhône.
Il représente 10% des superficies plantées dans l’aire d’appellation Châteauneuf-Du-Pape.

Le Cinsault :

Assez vigoureux, il arrive à maturité mi-septembre et résiste à la chaleur, à la sécheresse et au vent. Il apporte de l’élégance avec des vins peu colorés et peu taniques. Le Cinsault revient en force dans l’appellation Châteauneuf-du-Pape dont les vins connaissent ces dernières années des degrés alcooliques élevés. Il s’étend sur 5% de l’appellation.

 

Autres Cépages Noirs :

La Counoise - Le Vaccarese - Le Muscadin - Le Terret Noir

En quantité très réduite, ils jouent un peu le rôle de sel et de poivre pour les assemblages du vigneron.

 

Cépages Blancs :

Le Grenache Blanc :
C’est un cépage médiéval originaire d’Espagne.
Il donne beaucoup de structure aux vins tout en finesse. Il apporte des arômes de fleurs banches.

La Roussanne :

Originaire de la région de Montélimar, dans le département de la Drôme, il donne des vins d’une grande élégance, fins et complexes qui développent des parfums floraux (Chèvrefeuille, Iris…)

Le Bourboulenc :

A maturité tardive, très exigent en chaleur avec une vinification à basse température, on obtient un vin nerveux, très floral. Il apporte de la complexité aux Châteauneuf-du-Pape blancs.

La Clairette :

Un des plus anciens cépages du Sud, il s’adapte aux sols calcaires secs. Il donne des vins frais avec des degrés élevés, des arômes de pommes, de tilleul, de pèches, d’abricots.

Le Picpoul :

Principalement présent dans le sud de la France, il est autorisé dans la composition de Châteauneuf-du-Pape, vin bouqueté aromatique typé nerveux, plein de finesse et d’élégance. Il apporte un côté minéral aux vins.

Le Picardan :

Il a pratiquement disparu dans toute la vallée du Rhône. Il est très peu utilisé. Seuls les puristes en possèdent quelques plants.

Il est ici à noter que les vignerons puisent librement dans cette collection pour élabroer leurs vins, chaque cépages conférent sa particularité à l'ensemble. 
Rares sont les domaines qui utilisent les 13 cépages en assemblages dans une même cuvée. C'est le cas du Domaine du Banneret avec qui nous constitué un groupement foncier viticole (GFV) en 2008. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jean-Claude CHASSON, gérant de Bacchus Conseil a passé toute son enfance à Châteauneuf-Du-Pape. Il est très attaché à ce village dont l’appellation compte à ce jour le nombre le plus important de groupement foncier viticole.

À ce jour, on compte 320 propriétaires récoltants

Bacchus Conseil a participé à la création de 20 GFV dans la région viticole de Châteauneuf-du-Pape. Des projets environnementaux qui participent au rayonnement mondial de cette appellation prestigieuse.

 

Les GFV de Bacchus Conseil en cours sur l’appellation Châteauneuf-Du-Pape :