GFV DOMAINE ANDRE BERTHET-RAYNE

AOC Cairanne
AOC Côtes-du-Rhône-villages

DOMAINE ANDRE BERTHET-RAYNE

Présentation

Domaine Berthet-Rayne
André BERTHET-RAYNE
Superficie
30 ha
Cuvées
12
Appellations
2
Parts disponibles
0

Voir le site
internet

Présentation du Vignoble André Berthet-Rayne :

 

L'histoire du vignoble commença en 1880 avec l'arrière-grand-père et depuis, la passion de la vigne s'est transmise sur 5 générations. L'évolution du domaine amènera à la construction d'une cave de vinification en 1977.

Aujourd'hui, André et son épouse Marina, accompagnés de leur fille Alexandra et de leur gendre Axel, continuent avec passion le travail accompli par leurs ancêtres.

Le vignoble est composé de 30 hectares sur la commune de Cairanne, sur la rive gauche du Rhône. Il est notamment composé de vieilles vignes, parfois centenaires. Les vignes établies en demi-coteaux, ainsi que les différents cépages utilisés, apportent leur richesse aux vins du domaine.

Depuis le début des années 2000, l'exploitation du vignoble se fait par une agriculture sans excès : arrêt complet du désherbage, des engrais et des produits chimiques.

C'est donc naturellement qu'en 2008, la famille BERTHET-RAYNE a demandé la conversion du vignoble en bio et c'est au terme d'une conversion de 3 ans, que le vignoble a obtenu la certification bio à partir du millésime 2011. Le domaine est également en conversion vers la biodynamie.

 

Commentaires de dégustation :

 

- AOC CAIRANNE Blanc Cuvée "Castel Mireio" : Belle robe jaune or aux reflets paille. Le vin est lumineux et brillant. Au nez, d'emblée, des arômes puissants et volubiles se développent. Pêche jaune, mirabelle et gelée de coing se partagent le premier nez. Suivent ensuite des notes plus forales rappelant le genêt et la fleur d'acacia. En finale, une touche vanillée qui trahit la fermentation et l'élevage sous-bois et apportent la compléxité nécessaire à cette belle cuvée. La bouche ne déçoit pas et prolonge l'idée d'élégance et de finesse. L'équilibre entre sucrosité et fraîcheur ainsi que les arômes perçus en rétro-olfaction, fruités et aériens, donnent un ensemble harmonieux et complet. Une touche exotique et fraîche rend enfin le vin sapide.

- AOC CAIRANNE Rouge Cuvée "Castel Mireio" : La robe rouge grenat aux reflets rubis très limpide et brillante est déjà un appel au plaisir. Le nez est instantanément explosif avec une forte présence de petits fruits et d'épices. Après aération, les notes de fruits rouges prennent encore de l'ampleur, puis les épices douces comme la canelle et le clou de girofle dominent, les fruits noirs et une touche légèrement boisée finissent de compléter la palette aromatique. Une belle compléxité. La bouche ne déçoit pas : dès l'attaque, la souplesse domine. Les arômes d'épices douces prolongent les perceptions du nez. La finale est longue et présente un bel équilibre, sans lourdeur. Ce vin très délicat et suave peut s'ouvrir dès à présent et jusqu'à 10 ans, si l'on préfère que dominent les notes épicées et les fruits comme le pruneau.

- AOC CÔTES-DU-RHÔNE Rouge Cuvée "Muses" : La robe de ce vin est remarquable par son éclat rouge cerise et ses reflets rubis, mise en valeur par une belle brillance et un très nette limpidité. Le nez est très expressif sur des notes de petits fruits rouges dominés par la cerise, la framboise, la fraise éclatée. A l'agitation le bouquet est complété par des notes de groseille et de grenade qui rendent le vin presque juteux, gourmand. La bouche est souple. D'emblée la sucrosité invite au plaisir ; puis les tanins bien intégrés, donnent le relief nécéssaire pour ne pas le laisser filer trop vite. Pas d'accroche, pas de lourdeur, ce CÔTES-DU-RHÔNE "Muses" est bien équilibré entre la force et la douceur.

- AOC CÔTES-DU-RHÔNE VILLAGES Blanc Cuvée "M&A" : Belle robe jaune or aux reflets paille. Brillant et lumineux, le vin est étincelant. Dès l'ouverture le vin est expressif. Les fruits à chair jaunes comme la mirabelle ou la pêche donnent la réplique à des notes plus pâtissières de frangipane. A l'aération, des arômes de barbe à papa, quelque chose de sucré presque, comme une gourmandise lui confère un côté gourmand et déjà très flatteur. La bouche est onctueuse avec une attaque souple et franche à la fois. Les différentes saveurs se répondent avec des notes doucement vanillées, et participent ainsi à renforcer la complexité. C'est à la fois la douceur du climat et le caractère des cépages qui entrent dans l'assemblage qui font ici le creuset d'un vin fort agréable et déjà bien charmeur. C'est un vin de plaisir et de gourmandises que l'on appréciera sans tarder.

- AOC CAIRANNE Rouge Cuvée "Vieilles Vignes" : Belle robe rouge grenat aux reflets rubis. Le vin est sombre mais limpide. D'emblée, le nez développe des notes puissantes de fruits noirs et d'épices. Mûre sauvage, une touche de cassis et de myrtille prennent rapidement le dessus. Puis à l'aération des arômes poudrés de fève de cacao et des notes balsamiques complétent le bouquet. Cuvée traditionnelle du domaine, notre "Vieilles Vignes" est à la fois expressive et pleine de charme. Compléxité et richesse caractérisent à la fois le nez et la bouche. Des tanins puissants mais bien domptés, alliés à la sucrosité de nos vieux grenaches forment d'ores et déjà un ensemble plaisant et avanent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Nos Dernières Actualités

12/04/2021

Faire de l’œnotourisme en vallée du Rhône avec les GFV de Bacchus Conseil

Avec son climat, la richesse et la diversité de ses terres viticoles, la vallée du Rhône se prête particulièrement aux joies simples de l’œnotourisme. Bacchus Conseil vous invite au voyage en suivant tout simplement la route de ses groupements fonciers viticoles (GFV) mis en place autour de l’axe fluvial. Investir au vert pour boire un verre, une combinaison gagnante !
En savoir plus
26/01/2021

Bacchus Conseil accompagne les femmes vigneronnes

Elles sont nombreuses aujourd’hui à avoir la vocation de la vigne, et plus de 20% des domaines viticoles sont gérés par des femmes. Elles réalisent parfois des travaux très physiques : la taille, les vendanges ainsi que la vinification.
En savoir plus
22/12/2020

Parution dans BFM Business

Parution dans BFM Business ce lundi 21 décembre 2020 sur les groupements fonciers viticoles.
En savoir plus
19/11/2020

Offrir une part de GFV : un présent d'usage

Noël, anniversaire, naissance, mariage... Ces événements sont autant d'occasions de faire des cadeaux à ses proches.
En savoir plus
28/10/2020

Être meilleur pour l'homme et la planète

Le financement durable est en plein essor. Le GFV "Les Vieilles Vignes du Domaine de Villeneuve" propose un placement exigeant : être meilleur pour l'homme et la planète.
En savoir plus
22/10/2020

Placements : le retour à la terre

Achetez des vignes sous forme de parts de GFV.
Depuis maintenant 30 ans, BACCHUS CONSEIL vous propose d’investir dans les produits tangibles que sont les vignes.
En savoir plus