Investissement dans la bourse ou dans le foncier viticole ? État comparatif des deux évolutions

05/08/2020

Dominant la plaine du Comtat, Châteauneuf-du-Pape étale ses 3200 hectares de vignes consacrées à son célèbre vin. Il est le fleuron des Côtes du Rhône.
Châteauneuf-du-Pape est la première appellation d'origine contrôlée à voir le jour, en 1936. Le vignoble s'étend sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.

Il y a 700 ans, fuyant l'insécurité de l'Italie, le premier Pape s'installait à Avignon.
Nous sommes en 1309. Sept Papes s'y succéderont jusqu'en 1378. Ils ont fait connaître les vins qu'ils produisaient, et en sont en quelque sorte les premiers promoteurs puisque l'acte le plus ancien qui authentifie le vin dit de "Châteauneuf-du-Pape" est signé en 1321 sous Jean XXII.
Les Papes choisirent Châteauneuf-du-Pape pour y établir leur résidence d'été, ils plantèrent la vigne sur ces terres caillouteuses et l'ont dit même que les raisins blancs furent plantés les premiers.
Les précieux nectars élaborés en ces lieux sont servis dans les grandes cours européennes.

Une puissante forteresse est construite sur la colline, elle porte le sol de Châteauneuf-du-Pape : à l'image de ce vieux Château, les vins déploient fièrement leur grande dimension architecturale.

 

INVESTISSEMENT EN BOURSE OU SUR LE FONCIER VITICOLE : ETAT COMPARATIF

Par Bacchus Conseil
 


Le marché foncier viticole s'est certes mondialisé mais l'offre reste limitée alors que la consommation mondiale de vins français et champagnes est en constante augmentation.
En revanche, les valeurs boursières subissent de manière cyclique différentes crises, tant économiques que sanitaires, faisant varier leurs cours.
Le schéma ci-dessus a pour but de comparer l'évolution du CAC 40 et celle du foncier viticole de l'AOP Châteauneuf-du-Pape.
À l'analyse des courbes, on constate qu'en matière de placement l'investissement dans des domaines viticoles prestigieux reste une valeur sûre sur un produit tangible : la terre.
En effet, les placements en bourse reposent sur une potentielle plus-value latente dont l'investisseur espère bénéficier sur le long terme, toutefois, nous constatons qu'une personne ayant souscrit des actions juste avant 2008 et se trouvant contrainte de les céder en 2020 n'aura pas réalisé de plus-value et son investissement n'aura pas pris de valeur selon les titres.
En revanche, en matière viticole, une personne ayant acquis des vignes en 2008 et souhaitant s'en préparer en 2020 aura réalisé une plus-value de 180 000 euros/hectare en AOC CHATEAUNEUF-DU-PAPE soit une augmentation de 36%.
Le même exemple est encore plus significatif sur une période de 30 ans.
Certes, les performances passées ne présagent pas des performances futures et même si une baisse des valeurs du fonciers viticoles est envisageable sur certaines appellations, d'autres ont de beaux jours devant elles. 
Il n'est pas évident d'acquérir des parcelles de vignes et de les exploiter. Le groupement foncier viticole permet, lui, d'investir dans un vignoble sans supporter toutes les contraintes de la propriété.

Investissement dans un GFV : Avantages multiples

- Diversifier son patrimoine
- Participer à un projet éco-solidaire dans une logique de développement durable
- Soutenir le projet d'un domaine viticole
- Recevoir chaque année une rémunération en numéraire ou en bouteilles de vin
- Obtenir des avantages fiscaux
- Transmettre son patrimoine de manière avantageuse
- Bénéficier de tarifs préférentiels sur les vins du domaine
- Se constituer une cave de qualité

GFV en cours de commercialisation : GFV Les Vieilles Vignes de Villeneuve - AOP Châteauneuf-du-Pape - Domaine en biodynamie