Je souhaite obtenir plus d'informations

AOC Bandol

Un amphithéâtre entre terre et mer, baigné de soleil toute l’année, s’étalant du massif de la Sainte-Baume jusqu’au rivage de la Méditerranée. Un site d’exception que des générations de vignerons ont façonné pierre par pierre, pour édifier les fameuses « restanques ». 

L’AOC Bandol ou Vin-de-Bandol s’étend sur 1 555 ha et se situe en bordure de mer dans le département du Var.

Cette aire d’appellation recouvre 8 communes : Bandol, La Cadière, Le Beausset, Le Castellet, Ollioules, Sainte Anne d'Evenos, Saint-Cyr et Sanary. Implanté en Provence, le vignoble se développe dans un climat marqué par la méditerranée; chaud atténué de brises marines.

C’est une appellation à taille humaine où une cinquantaine de vignerons élève des vins uniques avec un rendement très limité : 80 000 hl/an pour les trois couleurs.

Le terroir monté de restanques est composé de sols silico-calcaires, arides, très caillouteux avec quelques marnes sablonneuses et de grès. Cette géologie est aussi très riche en minéraux pour la vigne, ce qui contrebalance la sècheresse du sol en retenant l’humidité.

Pour mériter l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), les vins de BANDOL doivent respecter des techniques de production bien précises : Densité des plantations, type de taille, maîtrise des rendements, vendanges très soignées et exclusivement manuelles …

C’est au VIème siècle avant J.-C., aux environs du village du CASTELLET, que les premières vignes ont été plantées. Au fil des siècles, surtout à partir du Vème, la renommée des vins de BANDOL se développe, on les retrouve même à la table royale de Louis XV.

Aujourd’hui, l’AOC Bandol profite d’une réputation internationale grâce à ses productions contrôlées et à son terroir d’exception.