Je souhaite obtenir plus d'informations

AOC Graves

L’AOC Graves s’étend sur 60 km et longe la rive gauche de la Garonne jusqu’à Langon. Le vignoble des Graves est limité au sud-ouest par la forêt des Landes. Cette situation géographique idéale permet à la vigne d’être à la fois protégée des intempéries, grâce à la forêt des Landes, et aussi de la sécheresse, grâce à la Garonne.

La vigne des Graves est cultivée sur une longue bande graveleuse composée de cailloux, d’argile et de calcaire à astéries. Le terroir de cette AOC, typique de la région bordelaise, est si renommé qu’il est le seul à avoir donné son nom à une appellation. Le vignoble s’étend sur 3.500 ha et produit chaque année 163.000 hl de vins rouges et de vins blancs.


Les vins rouges sont principalement issus du cépage merlot qui représente plus de 50 % des vignes. L’encépagement est souvent complété de cabernet franc et de cabernet-sauvignon. La réputation de la bouche des graves rouges repose sur l’équilibre entre la puissance de la charpente et la rondeur et le volume charmeur du vin.
Les vins blancs secs de l’AOC sont principalement produits avec du sémillon. Ils sont à la fois corsés et charnus, frais et parfumés et aussi très aromatiques.
 

© http://avis-vin.lefigaro.fr


Les GFV à Découvrir