Je souhaite obtenir plus d'informations

Cognac et Armagnac

Le Cognac et l’Armagnac sont des eaux-de-vie traditionnelles, aux zones de production géographiquement différentes, qui se sont imposées au fil des siècles dans le paysage viticole français et mondial comme des références du savoir-faire à la française et de la finesse de ses productions.
cognac


L’AOC Cognac s’étend sur une zone couvrant la Charente-Maritime, une grande partie de la Charente et quelques communes des Deux-Sèvres et de la Dordogne. Sur un terroir assez homogène composé de plaines et de collines aux reliefs doux et de faible altitude, 74.500 hectares de vignes produisent plus de 508.000 hectolitres d'alcool pur.
Pour comprendre l’incroyable richesse aromatique de la plus raffinée des eaux-de-vie du monde, il est intéressant de consulter la Roue des Arômes du Cognac, fruit d’un travail passionné d’un comité de cinquante maitres de chai, sommeliers, dégustateurs et journalistes spécialisés, qui ont identifié et classé pas moins de 63 arômes selon le cycle des saisons. Parmi eux, les arômes de vanille, de caramel, de pruneau, d’abricot et d’orange, ont été définis comme les cinq arômes majeurs qui confèrent son caractère unique au Cognac.


L’AOC Armagnac, bien que limitée à 3.700 hectares et produisant en moyenne 13.500 hectolitres d’eau-de-vie par an, est beaucoup plus large et complexe puisqu'elle distingue communément trois crus. Ils représentent des terroirs spécifiques au niveau des sols, de la topographie et des microclimats, qui diversifient les saveurs de l’armagnac.
Le Bas-Armagnac représente l’essentiel du vignoble et produit des armagnacs légers, délicats, fruités et très aromatisés, les plus connus et les plus commercialisés.
L’Armagnac-Ténazères, plus au centre du vignoble, propose des eaux-de-vie plus puissantes, corsées et structurées, qui se sublimeront avec le vieillissement (pouvant aller aisément jusqu’à plusieurs décennies).
Le Haut-Armagnac enfin ne constitue qu’une production confidentielle, aux secrets de distillation bien préservés, qui cultive son mythe autour d’armagnacs rares et spéciaux, appelés "Armagnac blanc" en raison des coteaux abrupts de calcaires sur lesquels ses vignes sont implantées.
 

© http://avis-vin.lefigaro.fr


    Les GFV à Découvrir