Je souhaite obtenir plus d'informations

Corse

Si la vigne est présente (à l’état sauvage) et appréciée depuis plusieurs millénaires, la viticulture en Corse se précise surtout à partir du travail effectué par les Grecs six siècles avant JC. Elle fut perpétuée par les Romains, et se développa par la suite de façon spectaculaire. Aujourd'hui le vignoble, formé d'une chaîne de montagnes où se mêlent climat méditerranéen, montagnard et marin, s'étend tout autour du littoral de l’île, sur près de 7.000 ha qui produisent plus de 117.000 hectolitres par an de vins classés en AOC.


Toutes les vallées qui jalonnent le littoral corse profitent d'un ensoleillement exceptionnel (la Corse détient des records en France), mais sont soumises aux influences de microclimats différents. Si le climat méditerranéen garantit chaleur et soleil, la forte pluviosité des zones plus montagnardes amène une humidité agissant favorablement sur le développement de la vigne (surtout les pluies printanières). La proximité de la mer apporte quant à elle la fraicheur propre au climat marin, et de nombreux vents qui assainissent le vignoble et influencent les conditions de développement de la vigne.


La diversité naturelle des sols jouent aussi un rôle primordial. Issus de schistes, de granits, d'alluvions sédimentaires et de calcaires, ils contribuent à la reconnaissance de terroirs d’exception, dans un cadre naturel époustouflant justifiant bien le surnom "d’île de beauté" qu’on prête à la Corse. Récompensés par neuf AOC reconnues depuis 1975, les vignerons corses ont développé au fil du temps des vins de qualité qui ont gagné en précision et en style. Ils ont désormais toute leur place dans le panorama des grands vins français.
 

© http://avis-vin.lefigaro.fr


Les GFV à Découvrir