Je souhaite obtenir plus d'informations

AOC Cairanne

L'appellation s'étend au coeur du Haut-Vaucluse, sur la seule commune de Cairanne, située juste à L'Ouest du Mont Ventoux, en bordure de la Drôme et à deux pas de l'enclave des Papes, à 40km d'Avignon. Le climat y est méditérranéen, chaud, sec et caractérisé par un important ensoleillement avec une forte influence du Mistral.

C'est en 1929 que commence l'histoire de cette AOC. En effet, un petit groupe de viticulteurs souhaita s'organiser pour l'avenir en fixante plusieurs objectifs tendant à protéger les intérêts viticoles, à oeuvrer pour l'accession à une appellation d'origine et à assurer la promotion des vins du village.

Dès 1953, les vignerons ont eu la possibilité d'apposer le nom de la commune sur les bouteilles de Côtes-du-Rhône produites à Cairanne.

C'est sur leur impulsion que la réputation des vins de Châteauneuf-du-Pape commença à grandir pour devenir aujourd'hui une référence mondiale.

L'appellation Côtes-du-Rhône Villages Cairanne a été officialisée en 1967.

Le 29 juin 2016, Cairanne est officiellement reconnu en tant que Cru des Côtes-du-Rhône. Le passage en AOC Cairanne est rétroactif à partir de la récolte de 2015.

 

L'AOC en quelques chiffres :

- 1.088 ha de vignoble classé Cru.

- 29.000 hl de Cairanne produits annuellement en moyenne.

- 95% en rouge.

- 5% en blanc.

- 40% des vignerons sont engagés dans une démarche environnementale (Agriculture Biologique (AB) et Biodynamie, Certification Haute Valeur Environnementale 3...)