GFV Château la Prade

GFV Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan

Château la Prade

Présentation

Famille
HAVERLAN
Superficie
4 ha
Cuvées
15
Appellations
1
Parts disponibles
0

Voir le site
internet

 

 

Originaire des Flandres la famille HAVERLAN est présente dans les Graves depuis les années 30.

 

 

Né en 1959, Dominique HAVERLAN est marié et père de trois enfants, il obtient son Brevet de Technicien en Viticulture et Œnologie en 1978.

Fils de vigneron, l’amour de ce métier est apparu très tôt. Après les années passées aux côtés de son père et des études d’œnologie à la Tour Blanche il s'est installé seul sur ce terroir qui lui est cher: les Graves.

"Cela fait maintenant un peu plus de 30 ans. Des années rythmées par les saisons et les cycles de la vigne, à avancer avec force, ténacité et ouverture d’esprit. Car le monde des vins évolue rapidement et réclame de constantes remises en question. A 53 ans j’apprends encore tous les jours et je vis chaque millésime comme un vrai recommencement sans jamais rien ne considérer comme acquis."

Dominique HAVERLAN

 

Il travaille d’abord en fermage (notamment au Château GRAND BOURDIEU organisant la replantation totale du vignoble) avant d’acquérir en 1988 le Vieux Château GAUBERT en ruine et ses vignes.

 

Par la suite, il deviendra tour à tour propriétaire de 5 autres châteaux donc le Château de la Prade et le Château de la Brède, plus connu sous le nom Château de Montesquieu.



 

 

Dans cette vidéo, Jean Claude CHASSON, entouré de Jérémy DEPIERRE, directeur des Vignobles Chasson à Roussillon ainsi que Mathieu NECTOUX, assistant sommelier et François CALVEZ, sommelier au Restaurant Les Bories & Spa***** à Gordes (respectivement finalistes du concours du Meilleur Maître d’Hôtel en 2019 et 2017), présente la dégustation d’un vin rouge en Pessac Léognan du Château La Prade cuvée 2015 pour accompagner le filet de bœuf avec champignons des bois et espuma de pomme de terre au romarin.

« Nez complexe et ample » décrivent ce Pessac-Léognan suite à la dégustation.