GFV - Responsabilité des associés

06/12/2021

La responsabilité des associés au sein des GFV repose sur le principe de la transparence : les sociétés de personnes sont translucides et ses associés doivent payer en cas d’insolvabilité pour cette dernière, autrement dit, d’honorer le paiement de ses dettes.

Dans la pratique, l’article 1858 du Code civile dispose que « les créanciers ne peuvent poursuivre le paiement des dettes sociales contre un associé qu’après avoir préalablement et vainement poursuivi la personne morale ».

Cas particulier des GFV constitués et commercialisés par Bacchus Conseil :

  • Le GFV, propriétaire du foncier, ne peut emprunter sans l’accord des associés pris en assemblée générale extraordinaire. Aucun des GFV de Bacchus Conseil n’a d’emprunts.
  • Aucun bâtiment n’est détenu par les GFV de Bacchus Conseil. Il n’y a donc pas de risque de demande du fermier pour effectuer des travaux à la charge du GFV.
  • Une convention est conclue lors de la signature du bail entre le GFV et le fermier, lui donnant l’autorisation d’arracher et de replanter les vignes à ses frais, sans réduction du fermage.

Il existe toutefois un risque minime : le non-paiement du fermage par le vigneron ou des impôts foncier par le GFV dont une partie reste à la charge du fermier.

Dans ce cas, que ce passe-t-il ?

Le GFV engage une procédure au tribunal paritaire des baux ruraux pour demander la résiliation du bail.

Une fois résilié, le GFV cherchera un nouveau fermier ou décidera de vendre les vignes dont il est propriétaire.

Un risque de perte en capital est possible si lors de la revente le prix du foncier a diminué.

Ces trente dernières années, nous n’avons jamais rencontré de problèmes. Le prix des vignes continue à progresser.

De plus, pour pallier à ce risque, Bacchus Conseil s’engage :

  • A s’assurer de la fiabilité du fermier en effectuant une analyse de sa situation comptable et patrimoniale.
  • A réaliser l’ensemble des acquisitions par l’intermédiaire de la SAFER, contrôlé par un commissaire du gouvernement, qui valide le prix.

Le GFV est un investissement tangible et plaisir avec des risques maîtrisés !