Je souhaite obtenir plus d'informations

Savoie et Bugey

L’AOC Bugey fait partie de la région Savoie et Bugey et se répartit dans le département de l’Ain, entre la Savoie et le Jura. Ce vignoble peu connu de 490 hectares est disparate. Il s’étend sur trois zones situées entre 220 et 550 mètres d’altitude, appelées Cerdon, Montagnieu et Belley. Les sols calcaires qu’il occupe sont soit argilo-graveleux, soit constitués d’éboulis au pied des reliefs. Son climat est principalement semi-continental et son environnement ne paraît pas propice à une viticulture de qualité. Mais les précipitations les plus importantes ont lieu l’été lorsque les températures sont chaudes, et sa géographie adoucie les températures froides de l’hiver, ce qui favorise la bonne maturité des raisins.


Cette sous-région à la production confidentielle de 27 750 hl/an, totalise seulement quatre appellations : l’AOC Bugey Roussette de Montagnieu Blanc, l’AOC Bugey Rouge, l’AOC Montagnieu Rouge et l’AOC Bugey Blanc. Elles sont élaborées notamment à partir des cépages blancs chardonnay, altesse, molette et jacquière, et des cépages noirs gamay, pinot noir, poulsard et mondeuse. Cette sous-région peut revendiquer depuis 2009 deux appellations qui peuvent être complétées par le nom du terroir de production.


L’AOC Bugey s’applique à des vins tranquilles rouges, rosés et blancs, et des vins pétillants blancs et rosés. Et, l’AOC Roussette du Bugey s’applique à des vins blancs tranquilles uniquement, qui sont élaborés avec le seul cépage altesse.
 

© http://avis-vin.lefigaro.fr


    Les GFV à Découvrir