LA BIODYNAMIE : DÉCOUVERTE, ORIGINES, AVANTAGES ...

26/11/2019

La biodynamie est un type d’agriculture qui est née et fut développé dans les années 1920 par Rudolf STEINER, un philosophe et occultiste autrichien.

La viticulture biodynamique est basée sur les mêmes principes que l’agriculture biologique par son refus des intrants chimiques mais également par son système de labellisation qui offre une garantie au consommateur.

Néanmoins, la biodynamie se distingue par sa conception organiste de l’unité de production : c’est-à-dire l’idée selon laquelle il existe un équilibre entre la plante, l’animal et la main de l’Homme.

D’autre part, elle se base sur un fond théorique ésotérique. Concrètement, il s’agit de l’application de techniques spécifiques guidées par la prise en compte de différents cycles cosmiques (lunaires, solaires et planétaires).

Ces pratiques culturales et la dynamisation de différentes préparations visent à rendre les sols plus fertiles afin de renforcer les défenses naturellement présentes chez la plante et ainsi limiter les traitements phytosanitaires.

Les avantages d’une conduite biodynamique du vignoble sont multiples.

Elle offre, avant tout, une amélioration du potentiel gustatif à travers des vins plus équilibrés, des notes minérales et la révélation d’arômes propres au terroir.

Elle permet également de réduire l’empreinte environnementale du domaine par la suppression des intrants chimiques (première cause de pollution des sols) mais aussi la récupération des eaux de pluie.

Enfin, la biodynamie présente un réel enjeu économique pour le domaine. Une fois le dynamiseur amorti, le prix des ingrédients nécessaire aux préparations est quasi nul (orties, quartz, bouse, cornes, camomille…). Cette alternative est d’autant plus économique lorsque l’on y soustrait les frais liés aux intrants chimiques (souvent première source de dépense annuelle du domaine viticole).

En 2015, plus de 400 domaines sur le territoire français étaient répertoriés par les deux centres de certification Demeter et Biodyvin. Cela représente plus de 7 000 ha actuellement dans l’hexagone.

Majoritairement les vins produits en biodynamie connaissent un réel succès. Cet engouement s’explique par des consommateurs soucieux de leur santé mais également de l’écologie.

La biodynamie offre l’alternative de vins dits « natures » dont la recherche qualitative accroît la durabilité du système de production mais également la protection du terroir et de l’environnement.

Téléchargements : Téléchargements