La bourse ou le foncier viticole, que disent les graphiques ?

19/08/2020

 

 

Dix ans de croissance économique anéantis en deux trimestres, telle est l'amplitude du choc ressenti en France, lequel s'est traduit par un recul du PIB de près de 14% entre mars et juin 2020.

Il s'agit du plus fort déclin trimestriel enregistré par l'INSEE depuis 1968. À ce jour, les signaux sont contradictoires et les investisseurs s'interrogent : rester en bourse ou investir dans des produits tangibles

Les tableaux ci-contre montrent d'une part l'évolution de la bourse ces 10 dernières années et d'autre part la courbe des prix des vignes à Bordeaux, dans une appellation à forte valeur ajoutée : AOC Pessac-Léognan.

Indice CAC 40 depuis 20 ans

Prix des vignes en Pessac-Léognan depuis 20 ans

Bacchus Conseil vous propose des parts d'un Groupement Foncier Viticole créé sur un domaine exploité par Dominique Haverlan. 
Sur la jeune appellation de Pessac Léognan qui a vu le jour en 1987, Dominique Haverlan mène d'une main de maître plusieurs châteaux viticoles et propose des vins puissants, dont la complexité aromatique leur permet de rivaliser avec les plus grands grands vins de l'appellation.
Le vignoble des Graves, en région Aquitaine s'étend sur cinquante kilomètres de long pour dix kilomètres de large. Sa superficie totale revendiquée est de 1610 hectares.

La forte urbanisation de cette région n'a cessé de faire réduire le vignoble des Graves malgré les efforts pour le protéger.
Les grands domaines viticoles classés en crus des Graves ont alors déposé une demande de création d'une nouvelle AOC communale portant le nom des deux communes de la zone : Pessac et Léognan. Ils l'ont obtenu en 1987. 
Depuis, les vins de Pessac-Léognan ont su imposer leur nom et leurs spécificités aromatiques. Ils sont aujourd'hui servis sur de grandes tables reconnues.

Investissez dans le GFV Vieux Château Gaubert et bénéficiez des nombreux avantages qu'offrent les GFV.

À retenir : 

- Diversifier son patrimoine
- Participer à un projet éco-solidaire dans une logique de développement durable
- Soutenir le projet d'un domaine viticole
- Recevoir chaque année une rémunération en numéraire ou en bouteilles de vin
- Obtenir des avantages fiscaux
- Transmettre son patrimoine de manière avantageuse 
- Bénéficier de tarifs préférentiels sur les vins du domaine
- Se constituer une cave de qualité

Contact :

En savoir plus sur nos GFV contact@bacchusconseil.com  04 90 06 00 13 I www.bacchusconseil.com