La Côte des Bar : La nouvelle Terre de Champagne

18/05/2020

Longtemps dans l’ombre de la Montagne de Reims, la Côte des Bar démontre depuis quelques années quelle est bien plus qu’un second rôle. En effet, elle représente 23% de l’appellation Champagne. Ses vins sont ainsi révélés par des vignerons remarquables.

Nous avons accompagné une maison de champagne dans cette région, Veuve A. Devaux ainsi qu’un domaine familial Maison Albert Beerens. 

Les amateurs chevronnés de champagne ont découvert une nouvelle génération de vignerons bien décidés à prendre leur destin en main. 

En effet, certains s’orientent vers la culture biologique à l’exemple de la Maison Albert Beerens (Voir GFV Terres des Dames) 

 

Paolo BASSO, meilleur Sommelier du Monde indique notamment à propos de la cuvée Signature : 

« Un nez assez ouvert, sur des arômes de pomme verte, brioche, fumé. En bouche une belle attaque dynamique et bien puissante… une finale savoureuse, de belle persistance… Un champagne pour amateurs avertis qui pourront l’apprécier aussi bien à l’apéritif qu’en accompagnement à une cuisine savoureuse de poissons. »  

 

D’autres veulent élaborer des vins de terroir, identitaires afin de s’écarter du modèle des grandes maisons. C’est le cas de la Maison Devaux avec sa cuvée D. (Voir GFV Champagne Vignoble Devaux) 


Le Monde indique à propos de ces cuvées :  
« Raffinées et harmonieuses, les cuvées Devaux allient classicisme et originalité. 
Mais être classique ne signifie pas s’enfermer dans le classicisme. Pour Devaux, l’essentiel est de proposer une valeur sûre, qui réconforte. Et qu’il s’agisse de son « Brut » ou de sa « Cuvée D », millésimée ou rosée, on retrouve toujours le raffinement et l’harmonie qui ne sont pas ici des mots en l’air, mais exprimés par les vins et ressentis par celui qui les goûte
. »

 

Les vignerons de la cote des Bar ont réussi grâce à la qualité de leur champagne, à réduire à néant la différence entre les différentes régions de production : l’Aube et la Marne. 

 

Découvrez la Côte des Bar : Nouvelle Terre de champagne avec Bacchus Conseil, leader de la constitution de groupements fonciers viticoles (GFV) 

 

Bacchus Conseil dénombre à ce jour 6 réalisations à ce jour en Champagne.
Située à une centaine de kilomètre au sud d’Epernay, proche de la Bourgogne, la côte des Bar constitue la partie méridionale du vignoble Champenois dans le département de l’Aube. 
Le vignoble est composé de coteaux du Jurassique. Entrecoupé de petites vallées verdoyantes qui rejoignent celle de la Seine et de l’Aube, ses sols sont argilo-calcaires
On retrouve cette nature de sol dans l’Auxerrois et à Chablis. 
Ils sont répartis sur 64 communes d’une superficie de 7900 hectares de vignes. 

Avec 2 500 vignerons, on y trouve 3 encépagements majeurs : 

  • Pinot Noir à 83% 
  • Chardonnay à 13% 
  • Pinot Meunier à 3% 

Les vignobles couvrent les coteaux et plateaux autour de Bar-sur-Seine et de Bar-sur-Aube. 
Les coteaux sont fortement inclinés. Les pertes sont fortes, en moyenne 14%. 
Les bois occupent les plateaux. La vigne occupe le haut des plaines marneuses et l’agriculture générale le bas des plaines qui sont plus calcaires. 
Le rendement moyen des vignes est de 65 hectolitres par hectares. 

 

Climat : 
La vigne bénéficie d’un climat de type tempéré, océanique et continental.