Les Accords Mets/Vins des Groupements Fonciers Viticoles créés par Bacchus Conseil : Partie 3

02/03/2020

Vins & Fromages : 

S’il existe un partenaire idéal pour le vin, c’est bien le fromage
Contrairement à certaines idées reçues, certaines associations vin rouge fromage vont sublimer votre dégustation. En effet, les vins tanniques eux aussi, auront leur place aux côtés de fromages crémeux. Néanmoins, l'association la plus juste sera avec un vin blanc. 
Toutefois, n'essayez pas de trouver LE vin blanc idéal pour s'accorder avec tout votre plateau de fromage (même dans vos rêves...), c'est un exercice pour lequel les meilleurs sommeliers donnent parfois leur joker.

A chaque type de fromage, s'accordera un vin particulier, on vous livre nos secrets :

Pour les fromages de chèvres et de brebis, choisir un vin blanc sec


En effet, le fromage de chèvre étant plutôt fin, il trouvera un meilleur équilibre accompagné d’un vin blanc sec qui ne prendra pas le dessus sur le fromage et inversement. On vous suggère par exemple :

Commentaire de dégustation : 

Blanc sec savoureux, frais marqué par une note de minéralité. Arômes de fruits jaunes bien mûrs, de menthe fraîche de fenouil signent le caractère mériditional de ce vin expressif.  


Avec les fromages à pâtes persillées : Roquefort, Bleu, Forme d’Ambert

L’association la plus juste se fera avec les vins doux moelleux liquoreux. 

Pour un fromage très affiné, il faudra choisir un vin très liquoreux. S’il est moins affiné, il faudra s’orienter vers un vin doux, tel que :

Commentaire de dégustation : 

Riesling : Le plus fin et le plus élégant des Vendanges tardives. Le nez est confit avec une pointe de minéralité ; la bouche moelleuse est relevée par une belle fraicheur ! Il fera merveille à table !

Gewurztraminer : Le grand classique ! D’une complexité rare : fruits compotés, coing, abricot séché, ananas, litchi, pétale de rose, violette, miel, cire d’abeille…



Avec les fromages de vaches puissants de type Munster, Maroilles.

Il faut choisir un vin capable de rivaliser avec la puissance de ces fromages, comme par exemple : 

Commentaire de dégustation : 

Peur bleue : Ce Châteauneuf-du-Pape se distingue par ses arômes éclatants de fraîcheur, rappelant la vendange. La bouche gourmande à souhait offre un équilibre des plus harmonieux dans une matière dense, veloutée, enveloppée de tanins ou grain fin. Un vin de gourmet, à déguster comme une friandise, pour le plaisir... 

Réserve du Château : D'une couleur rouge, intense et profonde, la Réserve du Château présente dans sa jeunesse des arômes de fruits noirs bien mûrs auréolés de notes grillées et épicées. 
La bouche révèle un vin d'une belle charpente,  puissant et charnu, qui réclame quelques années de patience pour révéler toute sa générosité ainsi que sa gourmandise. 


Les Desserts : 


A l’heure du sucré, c’est toujours aussi compliqué pour accorder ses mets !

Avec le traditionnel « Gâteau au chocolat », on favorisera un vin doux de Rasteau

Commentaire de dégustation : 

On retrouve en bouche les fruits noirs et rouges avec une grande ampleur – fraîcheur, qui fait de ce vin doux un moment d’équilibre tant les épices balancent le côté sucré pour l’intégrer parfaitement, avec une finale très persistante.


En été, avec une bonne salade de fruits, de la glace, des tartes ou des pâtisseries, pour sublimer ces douceurs, des notes plus sucrées sauront parfaitement s’accorder au côté chaleureux du fruit. 

Servez-les avec un vin moelleux, porté sur des notes aromatiques et légèrement sucrées, comme par exemple : 

Commentaire de dégustation : 

Nez ouvert sur des arômes confits associés à des notes de torréfaction. Bon équilibre en bouche avec du gras, des sucres bien fondus et une grande amplitude. Finale longue sur des notes de pêche. 
Parfait en apéritif, sur une cuisine exotique légèrement épicée ou relevée, en association avec des fromages corsés ou des desserts. 


Vous pouvez également vous laissez tenter par un Monbazillac

Côtes de Bergerac Moelleux - Les p'tits Sémillons - GFV Domaine du Haut Montlong

Commentaire de dégustation :

Ce vin possède une robe brillante, cristaline, aux reflets dorés. Il est pourvu de toutes les qualités recherchées chez un moelleux : le rapport sucrosité/acidité étant très bien contrebalancé. En bouche, des notes vives de fruits exotiques, de pêche et de litchi se dégagent. 
Il accompagnera parfaitement les apéritifs, le melon, les desserts ou les salades sucrées et salées. 


 


Les GFV à Découvrir