LES GFV DE BACCHUS CONSEIL AXÉS SUR L’ECONOMIE SOLIDAIRE

12/07/2022

L’économie solidaire, c’est produire, créer de la richesse, consommer, autrement ; en privilégiant l’utilité sociale, la qualité des rapports entre usagers et producteurs, en respectant l’humain et son environnement.

La pratique de l’économie solidaire se fonde sur plusieurs valeurs :

  • L’humain au centre de la démarche,
  • Création d’un lien social démocratique,
  • La solidarité entre les générations et entre les territoires,
  • Le développement durable : le respect de l’environnement dans un esprit de préservation pour les générations futures,
  • Le développement local répondant aux besoins des populations locales en coopération avec les acteurs de terrain.

Depuis 32 ans, Bacchus Conseil, ne cesse d’œuvrer pour la préservation du vignoble français, à travers la constitution de GFV axés sur l’économie solidaire, le développement durable, l’œnotourisme et la convivialité.

En 2021, Bacchus Conseil a une nouvelle fois mis en pratique ces principes fondamentaux, en ayant permis à deux jeunes couples de vignerons : Francine et ClémentJulien et Laura, de s’installer, en construisant leur propre domaine avec leur propre cave de vinification, leur caveau de vente et de dégustation.

 

Le GFV MAISON BAPTISTINE en AOC CONDRIEU

 

En investissant dans le GFV MAISON BAPTISTINE, les associés ont participé à l’économie solidaire et au développement durable, en permettant à Francine et Clément, de s’installer sur la commune de MALLEVAL et d’exploiter des vignes en AOC Condrieu.

Ce GFV leur a apporté, une superficie d’exploitation suffisante pour la mise en route de leur domaine : Maison Baptistine, avec une première vinification en 2021.

De plus, les associés de ce GFV sont devenus propriétaires de parcelles de vignes dans une des appellations viticoles françaises reconnues mondialement.

Soucieux de l’environnement et convaincus qu’ils ont leur rôle à jouer dans les changements qui nous attendent, Francine et Clément n’envisagent pas de conduire la vigne autrement qu’en agriculture biologique.

Ils ont donc entamé dès 2021 une conversion des vignes IGP en bio.

Les vignes de Condrieu sont déjà certifiées agriculture biologique.  

Ils ambitionnent de produire des vins sur le fruit, frais et élégants qu’ils vendront en circuit court aux professionnels et aux particuliers.

 

Le GFV MAS ORIGINE en AOC TERRASSES DU LARZAC et en AOC LANGUEDOC

 

Faire confiance à Bacchus Conseil a été pour Julien et Laura, choisir un accompagnement personnalisé de qualité, accompli par une équipe dynamique, spécialisée, investie et disponible.

Bacchus Conseil apporte à ces jeunes vignerons s’installant, la meilleure gestion du GFV, de sa création à son administration au quotidien, afin de leur permettre de créer leur propre domaine viticole : MAS ORIGINE.

Selon Monsieur RICART, associé du GFV MAS ORIGINE, leur ayant rendu visite : « On ne peut que souhaiter de réussir la concrétisation de leur projet, à ce jeune couple de viticulteurs, plein de fougue et de courage ; les vignes sont magnifiques et parfaitement placées ».

De plus : « Les locaux des Vignerons de Castelbarry, à Montpeyroux sont superbes et vous y serez accueillis par un passionné et fin connaisseur. »

Avec la création de l’association « LES AMIS DU MAS ORIGINE » et l’organisation de journées découvertes, c’est avec joie que Julien et Laura vous accueilleront dans les vignes et leur cave en construction.

Vous pouvez suivre l’évolution de la construction de leur domaine, via les liens suivants :

 

 

Téléchargements : Téléchargements