Présentation


M. CHAPOUTIER
Création
1897
Superficie
457
Cuvées
100
Appellations
29
Parts disponibles
8

Voir le site
internet

Maison de renommée mondiale dont le savoir-faire trouve ses origines dans la vallée du Rhône-Septentrional depuis 1808, la préservation des générations futures est le maître-mot de cette famille qui a su se placer parmi les pionniers des vins produits en bio et biodynamie depuis 1991.

Michel CHAPOUTIER a développé en Alsace, région limitrophe de l'Allemagne, sur la commune de Bernardvillé, le domaine de Schieferkopf. Compte tenu de ses origines, père ardéchois et mère allemande, il s'est tout naturellement implanté dans cette région. 

Le domaine Schieferkopf de la Maison Chapoutier révèle une richesse de terroirs alsaciens ; une nouvelle révélation, une signature.

Il s'étend sur 8 hectares, essentiellement en Riesling et il produit des vins de qualités avec un positionnement haut de gamme. 

Le vignoble est l'un des plus hauts d'Alsace avec 380m d'altitude minimum et il est certifié en agriculture biologique depuis 2015. 

La mise en bouteille et la filtration sont réalisées en Alsace avant la vendange suivante et les bouteilles sont ensuite expédiées à Tain l'Hermitage, le siège de la Maison Chapoutier, pour l'habillage. Elles sont gardées entre 4 à 5 ans avant la mise en vente.