Placements : le retour à la terre

22/10/2020

Achetez des vignes sous forme de parts de GFV

Depuis maintenant 30 ans, BACCHUS CONSEIL vous propose d’investir dans des produits tangibles que sont les vignes, permettant une diversification de votre patrimoine tout en contribuant à l’économie solidaire et au développement durable, en s’inscrivant dans la mouvance écologique.

Les Echos, dans l’édition du 26 septembre dernier faisaient la remarque suivante : « les parts de GFV sont un produit de diversification basé sur l’œnotourisme et la convivialité, accompagnant ainsi des vignerons de renom, explique-t-on chez BACCHUS CONSEIL ».

L’œnotourisme, à ce jour l’une des formes les plus dynamiques de tourisme en France, est l’un des fondements même de BACCHUS CONSEIL : nous considérons en effet que le vin est un produit qui mérite toujours plus d’être découvert et nous accueillons tous ceux qui partagent cette curiosité.

Pour s’inscrire pleinement dans cette dimension œnotouristique, BACCHUS CONSEIL vous propose de visiter les plus belles régions viticoles françaises, à travers les Groupements Fonciers Viticoles (GFV) que nous avons constitué.

Rendez-vous aujourd’hui dans les Côtes du Rhône Méridionales pour découvrir leur patrimoine et déguster leurs vins. Partez pour un voyage œnotouristique inoubliable.

Première étape : découvrir Vaison-la-Romaine. Connue pour ses vestiges romains particulièrement riches, son pont vieux de deux mille ans, sa cité médiévale, le château des comtes de Toulouse, ou encore sa cathédrale, Vaison-la-Romaine offre à la vue de ses visiteurs un spectacle unique alliant tradition et modernité.

Aux portes du village s’étend le vignoble de Rasteau A.O.C., d’une superficie de 733 hectares, qui a comme particularité la production de vins doux.

BACCHUS CONSEIL demeure très attaché à ce vignoble qui a vu naître en 1990 son premier GFV, dénommé « GFA Pas du Meunier », en collaboration avec la famille COULON, propriétaire du domaine de Beaurenard, domaine en biodynamie.

La famille COULON a également créé le Musée du Vigneron, qui saura satisfaire votre soif de découverte du monde viticole. Vous pourrez y déambuler parmi les outils utilisés autrefois par nos vignerons, ainsi que dans la vinothèque, laquelle contient près de 2.000 bouteilles, dont l’âge de certaines se compte en siècles.

Au cours de cette visite, vous pourrez découvrir les vins du domaine Beaurenard, avec lequel nous avons en outre formé notre deuxième GFA, dénommé « GFA Castrum Novum », en 1992.

A quelques kilomètres de cette première étape, notre périple continue sur le village de Gigondas, haut lieu de la Provence. Ce ne sont pas moins de 1.200 hectares de vignes classés parmi les meilleurs crus, qui se développent au pied des reliefs escarpés des Dentelles de Montmirail, lesquelles savent faire le bonheur des randonneurs, alpinistes et autres grimpeurs.

BACCHUS CONSEIL est également présent à Gigondas : vous pourrez en effet goûter aux produits du domaine Santa Duc, avec lequel nous avons créé un GFV en 2017.

Domaine dont les vignobles sont certifiés en biodynamie depuis l’automne 2016, celui-ci est exploité par Yves et Benjamin GRAS, héritiers de plusieurs générations de vignerons.

L’« empereur », Robert PARKER, après dégustation des vins de ce domaine, fait ce commentaire : « Santa Duc combine le muscle, la richesse et le feu d’un Gigondas avec un degré d’élégance et pureté exceptionnelle ». Ce produit, chaudement recommandé par les critiques, est à découvrir lors d’une visite et une dégustation au domaine.

La fin de notre périple est loin d’être décevante et frôle même l’apothéose : le renommé vignoble de Châteauneuf-du-Pape, résidence d’été des souverains pontifes. Ce village perché sur une colline au milieu des plaines avignonnaises et dont le nom semble familier à nombre d’entre vous saura vous séduire par son patrimoine et son architecture uniques.

Au sein de cette prestigieuse appellation, la première A.O.C. française, vous pourrez profiter des vins du dernier GFV constitué par BACCHUS CONSEIL, les Vieilles Vignes de Villeneuve, toujours en commercialisation.

Dossier de présentation du GFV Domaine de Villeneuve - AOC Châteauneuf-du-Pape.

Ce domaine, exploité par la famille WALLUT et certifié agriculture biologique et biodynamie depuis 1998, vous permettra de vous inscrire dans un réel engagement pour le respect de la vigne et de la terre, tout en profitant de vins élégants et fruités.

Ce voyage proposé par BACCHUS CONSEIL dans la vallée du Rhône est une belle entrée en matière pour découvrir les vins de la Vallée du Rhône, qui cachent encore de nombreux secrets. 
Nous serons ravis de pouvoir
 vous accompagner tout au long de cette découverte, bonne route !

Le commentaire de dégustation de Samuel - Ediswine Company - Meilleur sommelier de France 2005 du Gault-Millau

Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes 2016 Domaine de VilleneuveRobe rubis soutenue, aux reflets légèrement orangés. Brillant et limpide. Les larmes sont fines et régulières.
Le nez est précis, d’un fruité intense, des notes de griottes, cerises « Bigarreaux », de mûres et de prunes.
La bouche est sphérique, bien équilibrée, dotée d'une belle finesse. Des goûts d’épices et de torréfaction complètent les nuances de cerises et de griottes. La matière est dense et charnue, aux tanins enrobés et fins, avec un joli grain. Finesse et finale longue d’une buvabilité salivante.

Température de service 16°C.
À carafer 1 heure avant de déguster.
Accords mets & vins : Médaillon de chevreuil aux pleurotes et airelles sauvages.
Potentiel de vieillissement 15 ans.
Style : Un vin complexe d’une belle intensité, gourmand et généreux.

Téléchargements : Téléchargements