Je souhaite obtenir plus d'informations

AOC Côtes-de-Provence

L’AOC Côtes-de-Provence s'étend sur plus de 19 330 hectares, sur trois départements : le Var, les Bouches du Rhône et une enclave des Alpes Maritimes. Ce terroir représente les trois quarts de la production des vins de Provence, avec une multitude de variétés ayant chacune une personnalité géologique et climatique bien distincte.


D’un point de vue climatique, le vignoble profite pleinement d’un ensoleillement exceptionnel et d’étés chaleureux accompagnés de mistral. Le terroir est composé d'une géologie complexe comprenant deux grands ensembles : l’un au nord-ouest, constitué de collines calcaires, et l’autre au sud-est, formé de cristallin. Grâce à cette particularité on trouve une grande diversité de crus dont les caractéristiques (goût, couleurs, arôme) reflètent pour chacun une empreinte du terroir. Rouges, rosés et blancs sont issus des cépages traditionnels de la Provence (grenache, syrah, cinsault, clairette, sémillon…) et sont élevés en foudre ou en barrique, pour une production annuelle proche des 855 000 hectolitres.


Les rosés font la réputation de cette AOC et représentent 80% de la production. La durée de la cuvaison détermine l’intensité de la couleur de leur robe. Leurs arômes ont des notes de fruits blancs et jaunes, voire de vanille, de brioche ou de noisette lorsque les vins ont été élevés sur lies. On y découvre aussi des crus charpentés aux rouges généreux et des blancs « de blanc » aux reflets dorés. Les terroirs de l’aire d’appellation Côtes-de-Provence, selon leur situation, privilégient la fraîcheur des vins et leur aptitude au vieillissement.
 

© http://avis-vin.lefigaro.fr