En cette fin d'année 2020 et après de nombreuses années de reconnaissance mutuelle, la maison Chapoutier et Bacchus Conseil créent un GFV d'exception sur les appellations AOC Côte-Rôtie et AOC Crozes-Hermitage.
Maison de renommée mondiale dont le savoir-faire trouve ses origines dans la vallée du Rhône-Septentrional depuis 1808, la préservation des générations futures est le maître-mot de cette famille qui a su se placer parmi les pionniers des vins produits en biodynamie depuis 1991.
L’humilité est la pierre angulaire de l’esprit M. CHAPOUTIER, car seule la nature préside. Le vigneron l’observe, choisit et l’accompagne dans le plus grand respect. “Fac et Spera” (fais et espère), devenu devise familiale, en est la plus simple traduction.
Michel Chapoutier l’affirme : “Le millésime est une vérité et non un bluff. Corriger le millésime, c’est un peu mentir. Ou alors, faisons carrément un vin sans millésime, c’est plus honnête.” La biodynamie, un élément essentiel.
S’ouvrir à la biodynamie, c’est d’abord ouvrir les yeux sur des méthodes de culture qui érodent les sols, qui les appauvrissent, qui étouffent la vie biologique, pourtant si nécessaire. Ensuite, c’est agir.