Pourquoi constituer un GFV ?

SOUTENIR LES DOMAINES VITICOLES ET LES VIGNERONS

Pour Bacchus Conseil, chaque groupement foncier viticole (GFV) est une rencontre. Une rencontre entre un vigneron et un groupe de particuliers, engagés dans une même vision durable du terroir. Nos GFV sont des partenariats solidaires : d'un côté, un vigneron propriétaire à la recherche de financements pérennes ; de l'autre, des amoureux du vin, amateurs ou passionnés, des consommateurs responsables ou investisseurs concernés désirant s'impliquer et agir. Ouvert à tous, le GFV établit un contrat d'engagement entre les deux parties, autour de valeurs partagées : le lien humain, la solidarité économique avec le maintien d'une activité locale, et une viticulture raisonnée.

 

 


L'ACTION DE BACCHUS CONSEIL

Dans le vignoble, bien des propriétaires vignerons n'ont pas les moyens de rivaliser avec la capacité des investisseurs étrangers. L'importance des droits de succession (liés à la valeur foncière des terrains) oblige nombre de vignerons à vendre ou à parcelliser des domaines familiaux. En rassemblant les moyens d'investisseurs particuliers, Bacchus Conseil constitue des GFV capables d'apporter un véritable soutient aux vignerons.

Depuis 1989, nous œuvrons pour le maintien de domaines viticoles susceptibles d'être morcelés. Bacchus Conseil s'engage à conserver des domaines à taille humaine, à préserver un paysage unique et à travailler avec les acteurs du terroir dans le sens d'une viticulture raisonnée ou bio.


Le plus souvent Bacchus Conseil constitue un GFV pour :

Transmettre son exploitation

La transmission d’une exploitation viticole devient de plus en plus complexe due à l’augmentation du prix du foncier.

Comme constaté à de nombreuses reprises, la constitution d’un GFV permet de maintenir l’unité d’un domaine familial en assurant la transmission de celui-ci aux générations suivantes.

Le GFV est donc un formidable outil pour les vignerons qui leur permet d’éviter le morcellement d’une exploitation.

 

Agrandir son exploitation

L’acquisition de foncier peut s’avérer problématique si le domaine a déjà investi dans l’acquisition de matériel de cave et de vinification.

Dans ce cas, la trésorerie du domaine ne permet pas de procéder à une nouvelle acquisition de parcelle qui aurait un sens au sein de l’entité même de l’exploitation.

Le GFV peut ici permettre au domaine de s’agrandir sans que sa trésorerie ne soit impactée par cette nouvelle acquisition.

 

Rendre plus performant le domaine

Le GFV peut permettre au domaine de libérer de la trésorerie aux fins d’investir dans une nouvelle cave de vinification, dans l’outil marketing permettant ainsi d’accroitre les ventes à l’export.

Développer un partenariat humain avec de nouveaux associés

Les personnes vous feront confiance dans le cadre du GFV et deviendront de véritables ambassadeurs du domaine qui n’hésiteront pas à en faire la promotion.

 

Le GFV offre à ses associés l’opportunité unique de suivre l’évolution et le développement de votre domaine. L’assemblée générale annuelle sera alors un moment qui vous permettra d’échanger, présenter et partager la vie quotidienne de votre exploitation.


Pourquoi faire appel à Bacchus Conseil :

  • Une expérience acquise depuis 1989
  • Sa présence sur le territoire
  • Ses connaissances techniques
  • Sa capacité à respecter les délais
  • Son réseau d’associés pour la vente des parts
  • Ses intervenants disponibles
  • Soutenu par des professionnels SAFER, notaires, experts juridiques, experts comptables

 

Aujourd’hui, le souhait de Bacchus Conseil est la sauvegarde, dans toutes les régions, du patrimoine viticole français.