Je souhaite obtenir plus d'informations

AOC Jurançon

L’AOC Jurançon délimite une surface viticole de 1 000 hectares, située sur les terres du piémont pyrénéen au sud-ouest de Pau.

Elle désigne des vins blancs uniquement, moelleux ou secs, cette seconde catégorie faisant l’objet d’une appellation distincte « Jurançon sec ». Les coteaux pentus de Jurançon, implantés en terrasses, profitent pleinement d’un microclimat océanique à la douceur et aux précipitations caractéristiques, mais balayé de vagues d’air chaud et sec (l’effet de foehn).

Les vignobles les mieux exposés, situés sur le haut des vallons, sont privilégiés pour la production des vins moelleux car ils allient toutes les qualités climatiques des terroirs de cette appellation. Seules les gelées imprévues du printemps sont à craindre. Les sols argilo-calcaires (chargés de divers minéraux), et caillouteux (aux propriétés filtrantes) jouent un rôle déterminant dans l’évolution de la vigne et des saveurs qu’elle transmet aux vins de cette appellation. Après une maturation suffisante des petit manseng, gros manseng et courbu, les vendanges se font par tries successives de grains « nobles ».

Les raisins les plus grillés et dorés par le soleil (le passerillage sur pied étant presque systématique) sont sélectionnés manuellement puis stockés en caissettes en attendant la phase de vinification. Jeunes, les Jurançon sont des vins moelleux délicieusement aromatisés, aux notes majeures de pêche, de poire, de fleurs blanches, de miel. Plus matures, ils développent des notes parfumées de fruits secs (amande grillées) et de truffe.

© http://avis-vin.lefigaro.fr


Les GFV à Découvrir