Je souhaite obtenir plus d'informations

AOC Monbazillac

L’AOC Monbazillac couvre une surface de 1 950 hectares sur les coteaux pentus de la rive gauche de la Dordogne, à cheval sur les communes de Monbazillac, Colombier, Pomport, Rouffignac de Sigoulès et Saint-Laurent-des-Vignes.

Elle produit 47 600 hectolitres par an de vin doux uniquement. Célèbre depuis le XIVe siècle, pour son goût liquoreux, le Monbazillac est l’appellation la plus réputée de la région, et fait partit du cercle très prisé des meilleurs vins doux de France.

Le sol bergeracois est ici majoritairement constitué de calcaire et d’argile. C’est sous un climat océanique tempéré que cette appellation produit ses crus de grande qualité. Mais ce sont les brumes automnales, une spécificité climatique locale, et la fraicheur des coteaux exposés au nord qui contribuent au développement de la pourriture noble, responsable de la grande concentration en sucre des raisins et du goût liquoreux du vin.

Les vignes (sémillon, muscadelle et sauvignon) sont vendangées manuellement, et par tries successives, pour ne sélectionner que les grains « nobles » à l’état de surmaturation. Le Monbazillac est un vin moelleux et gras, particulièrement suave, aux arômes intenses de miel, d'acacia et de pêche, nuancé de parfums subtilement fruités (agrumes et mirabelles confits). Les AOC Monbazillac ont un bon potentiel de garde, leur couleur or s’intensifiant encore  avec le vieillissement. Dans les bons millésimes, les vins de Monbazillac n’ont pas grand-chose à envier aux Sauternes, les icônes des vins doux.

© http://avis-vin.lefigaro.fr