Je souhaite obtenir plus d'informations

AOC Patrimonio

L'AOC Patrimonio couvre un terroir d’environ 400 hectares cultivables (hors vigne dédiées à l’AOC Muscat-du-Cap-Corse) situés autour du Golfe de Saint-Florent et sur le début des versants du Nébio. Les vins de Patrimonio constituent l’AOC corse la plus connue internationalement, mais aussi la première appellation corse à avoir été reconnue.
La production annuelle moyenne, autour de 15.000 hl/an, est divisée en petites propriétés, réparties sur un terroir qui a la spécificité d’être davantage protégé des vents par les montagnes qui l’environnent, et sur lequel les vignes tirent le maximum de l’ensoleillement et de la chaleur estivale, typiques de la Corse.


La qualité géologique du sol, fait de terres d'éboulis de calcaires et argileux, contribue aussi à la qualité de ces vins. L’utilisation massive de niellucio (au moins 60 % dans les assemblages réalisés avec d’autres cépages typiquement corses) donne des rouges somptueux, puissants et persistants en bouche. Ils proposent des arômes de fruits rouges et noirs, alliés à des notes légères de bois, d’épices ou de vanille, qui seront sublimés par quelques années de garde (3 à 7 ans). Les rosés, parmi les meilleurs de Corse, sont gais et frais, bien qu’un peu plus corsés, aux notes toujours délicieusement fruitées. Les AOC Patrimonio blancs, qui doivent être vinifiés exclusivement à partir du vermentino, sont des blancs secs d’une grande subtilité aromatique, bouquetés et élégants, à la robe jaune pâle et aux notes de fleurs et de pommes.
 

© http://avis-vin.lefigaro.fr


Les GFV à Découvrir