Je souhaite obtenir plus d'informations

AOC Plan-de-Dieu

L'AOC Plan de Dieu s'étend depuis 2005 sur près de 778 hectares produisant près de 30 000 hectolitres de vins rouges (exclusivement) par an.

Le vignoble est réparti sur 4 communes à proximité d'Orange délimité par deux rivières : l'Aygues et l'Ouvèze.

Le nom de Plan de Dieu (Plan dei) est utilisé pour la première fois le 18 septembre 1326 dans la rédaction d'un acte réglant les limites des vignes et pâturages entre les habitants de Camaret et de Travaillan. Le plan de Dieu est un lieu-dit donné par les religieuses de Prébayon qui vinrent s'y installer après avoir quitté le massif des Dentelles de Montmirail. C'était pour elles le meilleur terroir à vignes, la "plaine de Dieu". Par la suite, les vins du Plan de Dieu vont se développer sous l'influence des templiers, et acquérir rapidement une certaine renommée.

Comme pour Châteauneuf-du-Pape, le climat y est méditérranéen, typique de la vallée du Rhône méridionale : marqué par le mistral, la chaleur, un bon ensoleillement ainsi que des pluies marquées au printemps et en fin d'automne. Les terres sont issues d'une terrasse alluviale, recouverte de cailloutis qui reposent sur de l'argile bleue ou sur des safres gréseux, assurant lors des étés les plus secs des remontées d'humidité intéréssantes.

Sur ces terroirs plats, le Grenache (à hauteur de 50%), la Syrah et le Mourvèdre évoluent très bien et proposent des vins hauts en couleur plein d'élégance. Ils se caractérisent par des notes de thym, de romarin, d'épices et de sous-bois. Ce sont des vins ronds et onctueux, à la robe intense et d'une belle teneur en bouche particulièrement prisés par les connaissseurs de la vallée du Rhône.