Les Accords Mets/Vins des Groupements Fonciers Viticoles créés par Bacchus Conseil 

17/02/2020

Accords Mets/Vins des Groupements Fonciers Viticoles créés par Bacchus Conseil : 

Pour l'apéritif, il est préférable d'associer un champagne brut avec vos amuses-bouches. 
Si l'apéritif reste un moment de partage, de convivialité, il a son importance dans le déroulé du repas qui va suivre, puisqu'il en est l'introduction. Nous avons sélectionné pour vous le Champagne Mailly Grand Cru, Montagne de Reims, avec un nez fruits blancs et de zestes d'agrumes dans un esprit de printemps. Une effervescence crémeuse vient révéler la matière soyeuse de la bouche. Les agrumes, dans leur caractère tonique, apportent une vitalité qui se prolonge sur une finale saline et crayeuse.

Plat favori : Bouchées Gourmandes, plateau de charcuterie

Pour l'entrée, pour débuter le repas et éveiller l’appétit, un rosé vif fera parfaitement l’affaire.

Ou alors, privilégier les bulles en découvrant les Champagnes Devaux.

Un nez alliant fraicheur et grande minéralité, avec des notes de fleurs et d’épices puis l’apparition de notes iodées et salines. Il présente une très belle vivacité et longueur en bouche. Ce faible dosage permet d’accueillir la pureté et l’élégance de cet assemblage. 

Plat favori : Coquille Saint-Jacques snackées 

Pour un plat Poissons & Crustacés, 

Pour les accompagner, choisir des vins blancs vifs parfumés aux arômes toniques. 

Véritable rareté dans l’appellation, moins de 5% de la production, ce vin blanc est une véritable pépite. En dégustation, vous apprécierez un nez fleural et fruité. Un vin ample en bouche, idéal sur des mets de gastronomie.

Plat favori : Homard grillé au beurre blanc 

Ou bien, choisir un vin rouge léger et peu tannique : Pinot Noir d’Alsace 

Vin rouge élevé 9 mois en barrique de chêne. Vous apprécierez ses beaux arômes de fruits rouges et d’épices en même temps que son toucher de bouche de velours, sa consistance charnue et sa finale vibrante

Plat favori : Huitres chaudes / Poissons en sauce 

 

La semaine prochaine, nous vous proposerons une autre sélection d'accords mets/vins, pour monter en puissance la suite de votre repas et de vos papilles.