Je souhaite obtenir plus d'informations

AOC Les Terrasses du Larzac

 

Accrochées sur les contreforts du Larzac, les Terrasses du Larzac ont été reconnues en AOC depuis 2014.

Située au nord-est de Montpellier, l'aire de l'appellation des Terrasses du Larzac est organisée en forme de V, d'une superficie de 45km sur 20km et s'étend sur 32 communes adossées aux reliefs du Causse et du Larzac, avec pour repère symbolique le Pic Saint Baudille culminant à plus de 850m.

Ce vignoble est marqué par la fraîcheur et les vents qui descendent du plateau montagneux du Larzac.

Cette situation géographique particulière implique des amplitudes thermiques jour/nuit pouvant atteindre plus de 20 degrès en été et favorise ainsi une maturation lente et progressive des raisins. On constate en moyenne 13°C à 14°C de différence durant les mois d'été.

Ce phénomène spécifique à cette petite région méridionale est bénéfique pour la compléxité aromatique et la fraîcheur des vins.

L'appellation qui ne produit que des vins rouges a déjà conquis une certaine renommée pour la fraîcheur et les arômes de ses vins.

Les Terrasses du Larzac présentent une robe brillante, rubis avec des belles intensités de couleurs (reflets violines). Le bouquet est souvent dominé par des arômes de garrigues (laurier, thym...). Dans le verre, ces vins avec une attaque toute en fraîcheur et un bel équilibre se révèlent souvent épicés et tanniques. La plupart d'entre eux ont un bon potentiel de garde (3 à 5 ans voire plus).

Pour révéler toute la grandeur de ce terroir, les vignerons des Terrasses du Larzac jouent sur la gamme des 5 cépages languedociens autorisés : grenache, syrah, mourvèdre, carignan et cinsault.

La signature unique des vins de cette appellation est construite grâce au talent de chaque vigneron qui procède à un travail d'assemblage, d'au minimum trois cépages et des règles strictes qui s'appliquent : les cépages syrah, grenache noir et mourvèdre doivent représenter au minimum 60% et au maximum 75%. La syrah et/ou le mourvèdre doivent atteindre 20% minimum. Le cinsault ne peut dépasser 30% et le carignan est limité à 40%.

Début juillet, l'AOC Terrasses du Larzac organise la Circulade du Languedoc, une randonnée gourmande dans les vignes.

 

L'AOC en quelques chiffres :

- 568 hectares exploités

- 5 caves coopératives

- 61 caves particulières

- 31 hectolitres / hectare en moyenne

- Production 100% rouge