Découvrez les appellations satellites de Lussac Saint-Emilion

08/07/2020

"Au fond du vin se cache une âme." Théodora de Banville

Bacchus Conseil, leader de la constitution de groupements fonciers viticoles depuis 1989, en partenariat avec la cave de Puisseguin Lussac Saint-Émilion ont donné naissance au groupement foncier viticole "Les Vignes de Gadet". Ils vous présentent les terroirs vinifiés par la cave dans les différentes appellations satellites de Saint Émilion.

LES CARACTÉRISTIQUES DE CES 3 AOC : 

AOC LUSSAC ST ÉMILION
Lussac se trouve en face du plateau de Saint Émilion. L'appellation s'étend sur quelques 1 500 hectares, l'implantation du vignoble semble dater de l'époque Gallo-romaine. Une trilogie de paysages caractérise cette AOC, coteau, plateau et bas de pente.
Le plateau est composé de sables du Périgord à l'origine de vins agréables jeunes et le coteau est fait d'argilo-calcaire où sont produits des vins de plus longue garde. Ce sont des vins puissants mais tout en élégance, qui ont une bonne aptitude au vieillissement.
Terroir : Argilo-calcaire
Production moyenne : 72 000 hectolitres
Cépages principaux : Merlot, Cabernet Franc & Cabernet Sauvignon
Commentaire de dégustation de la cuvée Altéa, AOC Lussac - St Émilion servie aux associés dans le cadre du GFV "Les Vignes de Gadet".
Ce vin est séduisant dans sa robe rubis. Il développe de beaux arômes expressifs de fruits rouges mûrs. Sa palette aromatique, complexe, évoque aussi le sous-bois, et les épices. Élégant et soyeux, il privilégie l'équilibre.
Mets & Vins : Accompagne avec bonheur un magret de canard ou une entrecôté bordelaise.

AOC PUISSEGUIN ST-ÉMILION

Puisseguin se trouve en face du plateau de Saint-Émilion. L'appellation couvre environ 760 hectares. Son nom vient de la combinaison du mot "Puy" qui signifie mont et du nom "Seguin, lieutenant de Charlemagne.
Ce sont des vins charnus et tanniques qui ont une bonne aptitude au vieillissement.
Cépages principaux : Merlot - Il représente 80% de l'encépagement
???Cabernet Franc : il représente 15%
Caberent Sauvignon : 10% de l'encépagement 
Superficie : 760 hectares 
Production : 35 000 hectolitres

Commentaire de dégustation de la cuvée 1938, AOC Puisseguin St Émilion :
D'une robe profonde de couleur pourpre. Nez expressif sur des arômes de fruits rouges murs, quelques notes d'épices douces. Belle harmonie avec des tannins soyeux, de l'ampleur, on retrouve le fruit et une belle longueur.
Durée de garde : Jusqu'à 10 ans
Mets & Vins : Viandes rouges, gibiers, fromages.

La dotation en nature du groupement foncier viticole, les Vignes de Gadet, propose de découvrir la cuvée 1938. À boire avec modération.

AOC MONTAGNE ST ÉMILION

L'appellation Montagne Saint Émilion est représentée par près de 220 viticulteurs dont 22 vignerons de Puisseguin Lussac Saint Émilion s'étend sur 1 600 hectares situés entre Pomerol et Saint Émilion.
Le village de Montagne est construit sur le plateau, il domine l'ensemble de coteaux et vallons qui portent le vignoble.
Charmeurs et élégants, les vins de l'appellation sont soutenus par des tannins puissants mais n'en demeurent pas moins souples.
Cépages principaux : Identique à ceux de l'AOC Puisseguin Saint Émilion, on retrouve le Merlot, le Cabernet Franc ainsi que le Cabernet Sauvignon.
Superficie : 1 600 hectares
Production : 75 000 hectolitres de vin rouge
Commentaire de dégustation de la cuvée Les Caillones, AOC Montagne Saint Émilion :
Sa robe est d'un beau rubis intense. Au nez, le boisé est bien fondu et l'on retrouve l'expression du fruit et des notes légèrement mentholées. Le fruit est bien présent en bouche, on note une belle rondeur et de la gourmandise.

Quelques parts sont encore disponibles à l'acquisition sur ce GFV.
N'hésitez pas à prendre contact avec Bacchus Conseil :
contact@bacchusconseil.com
04 90 06 00 13