Je souhaite obtenir plus d'informations

IGP CALVADOS-GRISY

 

Davantage connue pour sa pomiculture et les alcools qui en sont issus ; eau de vie et cidre, la Normandie est aussi une région historiquement viticole, dont le vignoble a été presque intégralement éradiqué entre le XVIIIème siècle et la première moitié du XXème siècle, en raison de conditions climatiques peu propices, de la crise du phylloxéra et de la Première Guerre mondiale.

Héritier de l’ancien grand vignoble de Normandie, le vignoble du Calvados est aujourd’hui protégé par l’indication géographique protégée – IGP- viticole la plus septentrionale de France.

Même s’il bénéficie d’un label « Vin de pays », à compter de 1968, le vignoble normand est véritablement relancé dans le Pays d’Auge, en 1995 - 1998 par Gérard SAMSON et son domaine « Les Arpents du Soleil » ; unique vignoble de Normandie implanté à Grisy ; petit village sur la commune de Vendeuvre et de Saint-Pierre-Sur-Dives, à environ 40 km au sud-est de Caen.

La superficie du vignoble de l’IGP correspond à celle du vignoble du domaine « Les Arpents du Soleil » : un peu moins de 7 hectares.

L’IGP CALVADOS est obtenue en 2009.

Depuis 2011, l’IGP CALVADOS peut être accompagnée de son entité géographique : « GRISY ».

Administrativement, le vignoble est rattaché au vignoble de la vallée de la Loire, bien qu’il n’en fasse géographiquement pas partie.