Je souhaite obtenir plus d'informations

AOC Languedoc

 

Le vignoble languedocien s'étand principalement sur quatre départements, de l'Aude au Gard en passant par l'Hérault et s'étire désormais même vers les Pyrénées-Orientales.

C'est sur cette zone géographique que l'on trouve les 20 appellations d'Origine Contrôlée et leurs 11 dénominations régionales qui totalisent une surface de 43300 hectares exploités.

Une telle superficie est forcément le théâtre d'une grande diversité de terroirs (terrasses de cailloux roulés, grès et marnes, calcaires et schistes, sols argileux, sableux, basaltes, etc...), des climats et des cépages divers dont les différents mariages en font des vins uniques.

Dans le Languedoc, territoire le plus au sud du pays, le climat est principalement de type méditérranéen.

Au sein de 531 communes faisant partie de l'AOC Languedoc, les raisins doivent provenir de parcelles précises (délimitation parcellaire) qui répondent à des critères de terroir.

L'équilibre, la compléxité et la typicité languedocienne des vins résultent de l'adaptation du cépage au terroir et du savoir-faire du vigneron.

Les conditions climatiques et la nature des sols ont conditionné le choix des cépages et leur lieu d'implantation.

L'appellation doit être issue de deux cépages au minimum. Plusieurs cépages, souvent d'origine très ancienne dans le Languedoc, se complètent pour donner une plus grande compléxité aux vins.

L'AOC Languedoc rouge de couleur vive et soutenue a des arômes caractéristiques du terroir méditerranéen et en particulier des notes de fruits rouges mûrs, d'épices et de garrigue. La bouche présente une structure aux tanins fins et élégants, une richesse aromatique et une rondeur typique languedocienne.

Les vins rosés dont la robe va d'un rose profond au plus délicat ont des arômes de fruits frais et un équilibre sur la fraicheur.

Les vins blancs du Languedoc ont une robe jaune clair et franche avec des arômes de fleurs blanches (pêchers, amandiers) et de fruits (agrumes, poires...). On y retrouve la rondeur languedocienne, un bon équilibre et une belle fraîcheur.

 

L'AOC en quelques chiffres :

- 43 300 hectares exploités

- 1 583 071 hectolitres déclarés

- 531 communes sur 4 départements

- 6 000 vignerons produisent sur l'aire de l'AOC Languedoc