Après 3 belles années tant sur un niveau qualitatif que quantitatif la Champagne connaît une vendange 2021 plutôt délicate. Après ces campagnes viticoles qui se sont succédées, exceptionnellement chaudes et précoces, démarrées au mois d'août, l'équipe Castelnau a rentré ses premiers moûts le 9 septembre. Mais avant de donner son premier coup de sécateur le vigneron champenois a vécu une campagne viticole compliquée et éprouvante.
La vigne a subi des conditions climatiques extrêmes entre un hiver doux et humide et un début de printemps avec 12 jours de gel pendant lesquels 30% du potentiel de la récolte ont été détruits. Mais toutes les régions n'ont pas été impactées avec la même intensité. (C'est pour cette raison que la diversité des terroirs de la maison est un atout majeur pour garantir une régularité des assemblages). Au mois de mai la vigilance sur les maladies a été de mise car les pluis diluviennes ont sévi mais une fois de plus de façon hétérogène sur le vignoble.
Malgré les orages qui ont affecté à nouveau certaines régions, la chaleur du mois de juin a permis un beau développement de la vigne. La pluie n'a pas épargné les mois de juillet et d'août pendant lesquels malgré de belles périodes, les orages ont continué à entamer le moral des Champenois. Ceux-ci sont restés très vigilants et mobilisés par rapport aux maladies et la maturité des cépages qui se présentait de façon très hétérogène à l'intérieur des régions, mais également à travers les parcelles.
Avec une fin du mois d'août et un début de septembre cléments, le début des vendanges se déroule plutôt dans de bonnes conditions. Le décalage de maturité entre les cépages noirs et le chardonnay diminue mais reste réel. En résumé, la récolte 2021 est une vendange de petit volume avec cependant une hétérogénéité à travers les régions.
Le tri méticuleux permettra de garantir la qualité dans les régions sensibles aux maladies (Mildiou et botrytis). Aujourd'hui les moûts issus de ces régions sont peu fruités et fluets. Les moûts issus des régions épargnées présentent un potentiel important avec une belle acidité, une structure fruitée intéréssante et des bouches charnues.
"Si les efforts de chacun contribuent à la qualité des vins, il faut que la mémoire des campagnes compliquées contribue à la qualité de l'avenir et de ses futures cuvées dont nous devons être fiers".