Les deux nouveaux GFV de Bacchus Conseil

09/04/2019

Vins : Bacchus Conseil lance deux nouveaux GFV

Immobilier - Bacchus Conseil annonce cette semaine le lancement de deux nouveaux groupements fonciers viticoles (GFV) en AOC Châteauneuf-du-Pape et en AOC Pessac-Léognan. Ce placement plaisir facilite notamment la transmission de patrimoine.

Bacchus Conseil — spécialiste des groupements fonciers viticoles (GFV) — annonce ce lundi 8 avril le lancement de deux nouveaux GFV, à savoir le Domaine de Cristia (AOC Châteauneuf-du-Pape) et le Vieux Château Gaubert (AOC Pessac-Léognan). Basé dans le Vaucluse, le gérant affiche déjà 30 ans d’expérience avec 49 GFV montés et commercialisés. Bacchus Conseil revendique aujourd’hui 4 350 associés, qui ont investi dans le vin.

L’investissement en GFV présente certains avantages dans le cadre d’une transmission de patrimoine. La loi de finance 2019 permet désormais aux associés des GFV de faire bénéficier leurs héritiers d’un abattement de 75 % sur la valeur des part, dans la limite de 300 000 euros. Cette configuration facilite par exemple une transmission entre oncles/tantes et neveux/nièces.

Ce qu’il faut retenir des deux nouveaux GFV

L’AOC Châteauneuf-du-Pape est l’une des premières Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) créée en 1936. Les vignerons réalisent un assemblage qui donne au vin une couleur soutenue et une palette aromatique très riche. Étienne Grangeon a fondé le Domaine de Cristia il y a 70 ans. Son vin est désormais entièrement bio. Trois générations de vignerons travaillent sur ce domaine de 60 hectares. Cette surface se répartit en 4 appellations : Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône Villages et Côtes-du-Rhône ainsi que Vin de Pays.

L’AOC Pessac-Léognan a vu le jour en 1987 à l’ouest et au nord de Bordeaux. Les vignobles de Dominique Haverlan sont présents sur les appellations Graves et Pessac-Léognan avec une superficie totale de 150 hectares. Ces vignobles incluent le Château de La Brède (château de Montesquieu), le Vieux Château Gaubert, le Château Grand Bourdieu, le Château Haut-Pommarède, le Château Pontey-Lamartine, le Château Civrac Lagrange et le Château La Prade. Les associés du GFV recevront chaque année la Cuvée « Réserve du Château », introuvable en grande distribution.

 

L'article en ligne ici 


Les GFV à Découvrir